Le climat, une guerre américaine dans Retour aux sources

Le climat, une guerre américaine dans Retour aux sources
Le climat, une guerre américaine dans Retour aux sources - © Tous droits réservés

Ce film, tout en archives, revient sur l'histoire passionnante et passionnée de la relation des Américains à l’environnement. Une histoire paradoxale puisque c’est dans le pays de Trump, premier pollueur mondial par tête en CO2, que sont nés les lanceurs d’alerte et les premières prises de conscience environnementale. Sous un angle inédit, nous comprendrons pourquoi le rapport à la nature et à l’environnement sont des questions culturelles et politiques.

Paradoxe unique au sein des démocraties occidentales, les Etats-Unis sont à la fois les premiers promoteurs de la science du climat et le pays où l'on compte le plus de citoyens niant l'existence du réchauffement climatique. Alors que le reste de la planète s'est rallié au consensus scientifique, l'Amérique persiste depuis quarante ans à ralentir, voire tout bonnement à torpiller, les négociations internationales pour éviter le pire. Pourquoi un tel acharnement à nier la réalité ? Ce film plonge dans l'histoire si particulière que les Américains ont toujours entretenu avec leur environnement. Au long d'un récit haletant où s'entremêlent Nature Sauvage, culture, et politique, ce documentaire révèle peu à peu les raisons de ce paradoxe inédit, ou comment la première puissance scientifique mondiale est effectivement devenue le pays du déni climatique.

Un documentaire de Romain Huret et Cédric Tourbe à voir dans "Retour aux sources" le samedi 09 janvier à 21h05 sur la Trois

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK