La mort inexpliquée du secrétaire général de l’ONU

Dans Retour aux sources, avec le documentaire “Cold Case HammarskjöldElodie de Sélys s’intéressera à la mort de Dag Hammarskjöld. Son avion explose en vol à la frontière de la Rhodésie alors qu’il s’apprêtait à résoudre un conflit aux enjeux énormes.

Que s’est-il passé ?

Le 18 septembre 1961, le secrétaire général de l’ONU (Dag Hammarskjöld) péri à bord d’un avion le conduisant chez Moïse Tshombe, le leader du Katanga qui venait de faire sécession avec le Congo. Son intention était de résoudre un conflit aux enjeux énormes : convaincre le Katanga de réintégrer le Congo Indépendant. Le Kantanga était soutenu par la puissante Union minière, une entreprise belge dont les intérêts économiques en Afrique étaient considérables. Son avion s'est écrasé dans des circonstances nébuleuses et l'affaire a été classée après une enquête bâclée.

Une investigation

Cinq décennies plus tard, le journaliste et réalisateur danois Mads Brüggeril a mené l’enquête en collaboration avec l’enquêteur privé suédois Göran Björkdahl. Au programme ? Identification des acteurs de l’époque, recherche et interview de témoins, exploration du site pour retrouver des traces de l’appareil enfoui dans le sol, analyse et recoupement d’informations issues de divers documents. Cette investigation mènera les deux hommes sur la piste d’une organisation suprémaciste paramilitaire clandestine basée en Afrique du Sud et susceptible d’être impliquée dans l’assassinat du secrétaire général de l’ONU ainsi qu'à d’autres crimes à peine imaginables.

Pour en parler en plateau

Elodie de Sélys propose d’approfondir cette incroyable enquête avec la journaliste spécialisée en actualité africaine Colette Braeckman.

3 images
Colette Braeckman © Tous droits réservés
Elodie de Sélys © 2015/PHILIPPE BUISSIN - IMAGELLAN
  • Rendez-vous sur La Trois samedi 1er février dès 21h05.
Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK