La face cachée de la résistance à voir dans Retour aux sources

La face cachée de la résistance à voir dans Retour aux sources
La face cachée de la résistance à voir dans Retour aux sources - © Tous droits réservés

Le "maquis" : à lui seul, ce mot résume la glorieuse épopée de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Et pourtant, il cache sa part d'ombre

À partir de 1943, des milliers de jeunes hommes et de femmes entrent dans la clandestinité pour lutter contre l'occupant. Surnommés les "maquisards", ces héros de l'ombre joueront un rôle capital dans la libération de la France.

Nous avons tous lu leurs exploits dans les manuels d'Histoire. Nous avons tous l'impression de les connaître. Et pourtant...Comme toute légende, celle du maquis français possède sa part d'ombre. Une réalité plus sombre, secrète, que l'on a volontairement cachée au grand public, de peur de salir le mythe.

Car cette histoire-là est celle de criminels et de bandits sans scrupules. Un récit composé de pillages honteux, d'exécutions sommaires et d'assassinats crapuleux. Ces criminels qui se faisaient passer pour d'authentiques résistants ont ainsi formé ce qu'on a appelé des " faux maquis ".  Et à côté de ces faux maquis se sont aussi développés des maquis noirs...

A voir dans Retour aux sources le vendredi 01 mars sur la Une à 22h40.  Rediffusions sur la Trois le 02/03 à 21h00 et le 11/03 à 13h40.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK