Irak, destruction d'une nation

Irak, destruction d'une nation
Irak, destruction d'une nation - © Tous droits réservés

Elodie de Sélys revient sur une guerre récente dans notre histoire et nos mémoires : la première guerre du Golfe. C’était il y a 20 ans!

Et elle semble d’autant plus proche dans nos souvenirs que nous l’avons quasiment vécue en direct à la télévision. En août 1990, le président Irakien Saddam Hussein envahit le petit état du Koweit. Le 17 janvier de l’année suivante, la réponse s’appelle Tempête du désert : une coalition menée par les Etats-Unis qui implique aussi la France et le Royaume-Uni. La guerre sera éclair, chirurgicale dit-on. Mais sur place, c'est une pluie de bombes qui détruit l'espace de vie des Irakiens qui connaîtront ensuite un embargo de 12 ans. Des dizaines de milliers d’enfants vont périr faute de nourriture et de soins. Et pourtant, certains témoins, dont l’ancien ministre français Jean-Pierre Chevènement qui intervient dans le documentaire, assurent qu’une issue diplomatique aurait été possible et aurait évité ce drame humain.   

"Irak, destruction d'une nation" à voir dans "Retour aux sources" le samedi 30 janvier à 21H00 sur la Trois, et à voir en replay sur Auvio jusqu'au 1er mars !

Pour aborder le sujet en plateau, Elodie reçoit Josy Dubié, qui était à l'époque fonctionnaire aux Nations Unies et qui a alerté de l'imminence du conflit. Il a également cotoyé certains intervenants du documentaire. 

 

 

RAS : Irak Destruction d'une nation

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK