Ronald Reagan, un sacré président

Collection "Les coulisses de l'histoire" avec Ronald Reagan, un sacré président
Collection "Les coulisses de l'histoire" avec Ronald Reagan, un sacré président - © Tous droits réservés

Elodie de Sélys remonte le temps et se penche sur l'histoire politique des Etats-Unis. Il y a tout juste 40 ans, Ronald Reagan était élu président...

La postérité nous a laissé de Ronald Reagan, une image désastreuse, celle d'un président incompétent. Et pourtant ! Orateur hors-pair et d'une intuition hors du commun, malgré ses défaillances avérées, l'ancien acteur de série B a su restaurer la flamme d'une Amérique alors en plein déclin et fait de sa présidence un véritable blockbuster !

Le 20 janvier 1981, dans un pays miné par la récession, Ronald Reagan devient le 40ème président des Etats-Unis. Dès son arrivée à la Maison-Blanche, ses lacunes éclatent au grand jour. Mais convaincus que le nouveau Président saura redonner honneur et fierté au pays, les Américains sont prêts à défier toute logique et rien ni personne ne saurait les faire changer d’avis. Ses conseillers profitent alors d’un attentat raté pour moins exposer le Président et camoufler ses lacunes. Dès lors, ses rares apparitions savamment scénarisées le montrent sous son meilleur jour et le posent en orateur hors-pair.

"Les coulisses de l'histoire" Ronald Reagan, un sacré président" à voir dans "Retour aux sources" le samedi 16 janvier à 21H00 sur la Trois. Ce programme sera disponible en replay sur Auvio jusqu'au 17 avril !

Pour en parler, elle recevra en plateau Mehdi Khelfat, rédacteur international RTBF et Serge Jaumain, professeur d'Histoire contemporaine à L'ULB et co-directeur du centre AmericaS, (le Centre interdisciplinaire d'études sur les Amériques)

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK