"Vivre sa mort", un film bouleversant sur le droit de mourir dans la dignité

"Vivre sa mort", un film bouleversant sur le droit de mourir dans la dignité
"Vivre sa mort", un film bouleversant sur le droit de mourir dans la dignité - © Tous droits réservés

Julie Morelle vous donne rendez-vous dans "Regard sur" pour découvrir le documentaire bouleversant de Manu Bonmariage qui suit deux hommes malades dont l’un fait le choix de l’euthanasie.

A voir dans "Regard Sur" le lundi 16 mars dès 21h00 sur la Trois et à revoir sur Auvio.

Avec Vivre sa mort, Manu Bonmariage accompagne deux hommes qui ont décidé de ne pas subir leur mort. Deux hommes qui, après des mois de lutte contre la maladie, tentent une ultime fois d’être acteur de leur propre vie, et de reprendre le contrôle de leur corps.

Chronique d’un combat filmé caméra à l’épaule : deux hommes en fin de vie luttent contre le cancer afin de pouvoir encore fêter Noël et Nouvel an en famille. Les deux hommes ont autour de la soixantaine, ils ont un cancer et sont dans la dernière ligne droite de leur vie. Le premier s’appelle Philippe Rondeux, le deuxième Manu de Coster. Anne Rondeux et Jeantina de Coster ont accompagné leur mari jusqu’au bout, jusqu’à leur dernier souffle, sous la caméra de Manu Bonmariage. Lorsque vient le temps des soins palliatifs, la perspective de l’euthanasie fait son apparition. Les malades sont croyants, mais souhaitent y recourir. Un prêtre bien connu pour sa compassion et son charisme, Gabriel Ringlet, accompagne l’un des deux malades jusqu’au bout. Ces interrogations sont vécues sous le regard du cinéma direct.

"Vivre sa mort", c’est le dernier film documentaire de Manu Bonmariage. Manu est un des réalisateurs de l’émission "Strip-Tease". Il a réalisé de nombreux films comme "J’ose", "Les Amants d’Assises" ou encore "Allô Police". Cette fois, sa caméra directe nous immerge dans la fin de vie de deux hommes.

A voir dans "Regard Sur" le lundi 16 mars dès 21h00 sur la Trois et à revoir sur Auvio.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK