Regard sur les urgences psychiatriques

Regard sur les urgences psychiatriques
Regard sur les urgences psychiatriques - © Tous droits réservés

"Regard sur" présenté par Hadja Lahbib nous emmène en immersion au sein de deux lieux singuliers qui interrogent notre société. Retrouver un premier documentaire fort au sein des urgences psychiatriques de l’hôpital Saint-Luc à Bruxelles. Le deuxième documentaire « Rire en temps de crise » nous plonge dans un " club de rire " et dans le monde absurde des rieurs et des rigologues.

Deux documentaires à découvrir dans Regard Sur le lundi 3 février dès 21h00 sur la Trois.

Urgences psychiatriques

Urgences psychiatriques interroge nos capacités d’écoute et d’acceptation, dans un lieu singulier où on peut entrevoir la qualité de vie d’une société et ses limites. Les réalisateurs ont suivi en immersion l’équipe de l’Unité de Crise et d’urgences psychiatriques aux cliniques universitaires Saint-Luc, dirigée par Gérald Deschietere.
Qu’est-ce que le travail d’un soignant en santé mentale dans la société d’aujourd’hui ? Qui suis-je pour essayer de soigner alors qu’on sait qu’en psychiatrie on ne soigne pas et que la plupart du temps on accompagne ? L’enjeu du film est de pouvoir approcher la psychiatrie au cœur d’un lieu particulièrement intense dans les relations humaines pour en ressentir non pas les peurs et l’étrangeté mais son humanité commune de femmes et d’hommes.

Un film réalisé par Paule Muxel & Bertrand de Solliers.

► A voir le lundi 03 février dès 21h05 sur La Trois et à revoir sur RTBF Auvio.

Rire en temps de crise

Comment retrouver le rire quand on l’a perdu ? Retrouver sa capacité à rire dans un monde en crise ? Léo, étudiant en philosophie se rend une fois par semaine dans un club de rire. Dans sa quête drôlement absurde, il rencontre d’autres rieurs : une rigologue experte, un médecin du rire, un clown, un photographe qui ne capte que des éclats de rire.
Dans un monde où le rire est bizarrement devenu assez contraint, tous rient sans raison et sans recourir à l’humour. Il y a quelque chose de cynique à rire " sur commande ", une fois par semaine, dans ce monde déshumanisé. Mais il y a une vraie fonction sociale dans le fait de se marrer ensemble.
En filigrane se révèlent des parcours de vie, souvent chaotiques, drôles et touchants, avec une ultime question : le rire peut-il nous sauver ?

Un film réalisé par Marie Mandy.

► A voir le lundi 03 février dès 22h00 sur La Trois et à revoir sur RTBF Auvio.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK