Regard sur le harcèlement et la violence envers les femmes

Coups de foudre
3 images
Coups de foudre - © Dérives

C’était à craindre et cela s’est vérifié par les chiffres : les violences envers les femmes ont augmenté durant la période de confinement. La ligne d’écoute pour les victimes de violence conjugale a enregistré deux fois plus d’appels qu’en temps normal. Même dur constat concernant le harcèlement de rue qui ne s’est pas arrêté durant le confinement, au contraire ! Avec un sentiment d’insécurité renforcé pour les femmes dans les rues plus vides. Ce lundi soir dans Regard Sur, Julie Morelle donne la parole aux femmes victimes de violence et de harcèlement à travers deux documentaires percutants. " Coups de foudre " ou comment l’amour tourne au cauchemar et " Les petits machos sont de retour " : c’est à ne pas manquer ce 15/06 dès 21h05 sur La Trois

COUPS DE FOUDRE

A découvrir sur La Trois à partir de 21h05 et à revoir sur Auvio.

Patricia, 46 ans – Stéphanie, 26 ans – Néma, 28 ans – Romina, 30 ans – Sabrina, 32 ans : cinq femmes racontent leur histoire ” d’amour “. Chacune d’entre elles a vécu un coup de foudre, une merveilleuse rencontre avec l’homme qui deviendra par la suite son bourreau. L’emprise qui s’installe lentement mais fermement. Et puis la violence, protéger ses enfants et fuir. Doucement essayer de se reconstruire, retrouver l’estime de soi et se mettre à l’abri.  

Le réalisateur Christophe Reyners, trop tôt disparu, a rencontré ces femmes dans un refuge pour femmes battues. Le film est composé exclusivement de leurs récits, bruts et sans artifices. Pas d’images de leur vie quotidienne, pas de questions, juste leur histoire basée sur le même scénario de la violence. Tout commence par une belle rencontre et la confiance qui s’en suit. Vient ensuite l’emprise et puis le premier coup, signe annonciateur de la violence et de la terreur. Une même histoire bouleversante qu’elles nous racontent face caméra et dont on ne sort pas indemne. 

Réalisation : Christophe Reyners - Production : Dérives en coproduction avec Wallonie Image Production WIP

LES PETITS MACHOS SONT DE RETOUR

A découvrir sur La Trois à partir de 21h55 et à revoir sur Auvio.

Alors que les femmes dénoncent les violences sexistes et le patriarcat, le machisme fait semble-t-il son grand retour chez les jeunes hommes. Une étude d'envergure menée par l'université de Zurich révèle que les adolescents d'aujourd'hui sont bien plus machos que leurs aînés. De toutes jeunes filles témoignent de la manière dont elles en sont régulièrement les victimes. En cause : le rap et la pornographie, notamment. Comment éduquer les jeunes garçons au respect des femmes ?

Réalisation : Sofia Pekmez et Wilfred Rebetez -Production : RTS

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK