Pression démographique, quel impact sur le long terme ?

Pression démographique, quel impact sur le long terme ?
Pression démographique, quel impact sur le long terme ? - © Tous droits réservés

Nous sommes aujourd’hui plus de 7 milliards sur Terre et serons environ 12 milliards à la fin du siècle. Comment une telle croissance démographique est-elle soutenable à long terme ? Comment subvenir aux besoins en eau, en énergie, en nourriture, en production de déchets ? Comment lutter contre les inégalités sociales ?

Regard sur vous propose une soirée thématique pour aborder et comprendre la complexité de l’importante question de la pression démographique. En première partie, le documentaire Démographie, incarné par Daniel Cohn Bendit nous emmène en Inde, pays le plus peuplé du monde. Suivi par le documentaire Les Liberterres qui part à la rencontre de 4 agriculteurs qui expérimentent des pratiques alternatives à l’industrie agroalimentaire pour nourrir la planète de façon durable.

Rendez-vous lundi 24 février sur La Trois à partir de 21h05

Démographie

Notre Terre est de plus en plus peuplée, nous sommes aujourd’hui plus de 7 milliards sur Terre et serons environ 12 milliards à la fin du siècle. L’Inde est le pays le plus peuplé au monde. Face à ses besoins en eau, nourriture, gestion des déchets et habitat, ce pays d’environ 1.389.000.000 habitants est contraint d’inventer de nouvelles solutions.

Dans ce documentaire de Daniel Serre, lauréat du Green Award d’Or, l’ex-député européen Daniel Cohn-Bendit parcourt le Sous-Continent, à la rencontre de ceux qui réfléchissent et agissent en faveur d’une société plus durable. À partir de l’Inde, il effectue une réflexion plus globale sur les problèmes démographiques de notre planète, entre une Europe dépeuplée et en manque de mains d’œuvre, et une Afrique s’apprêtant à vivre une énorme croissance démographique.

Un documentaire de Daniel Serre.

A voir dans Regard Sur le 24/02 à 21h05 et à revoir sur RTBF Auvio.

Les Liberterres

Les Liberterres dresse le portrait de quatre agriculteurs du XXIe siècle, rebelles, passionnés et visionnaires. André, Giuseppe, Olga et Remi exercent leur métier en Belgique, en Italie, en Autriche et en Afrique, mais ils parlent une même langue : celle de la terre en liberté. Au départ, il y a l’indignation d’un constat sans appel : non seulement le modèle agroalimentaire dominant est nocif pour l’homme et l’environnement, mais en plus, il ne vient pas à bout de la faim dans le monde.

Leur chemin de rébellion les a conduits à expérimenter avec succès de nouveaux modes de cultures, s’appuyant sur le " vivant " et les connaissances scientifiques les plus pointues. Pionniers d’une agriculture intensivement durable et économiquement viable, ces quatre " mousqueterres " sont aujourd’hui animés d’une même conviction : leur modèle d’agriculture biologique, écologique pourrait assurer l’autosuffisance alimentaire des 9 milliards d’humains qui peupleront sans doute la terre en 2050. Des paysages d’Europe et d’Afrique aux 4 saisons, des personnages émouvants et provocants, des histoires qui s’entrecroisent pour parler un seul langage : la terre libérée.

Un film de Jean-Christophe Lamy et Paul-Jean Vranken.

A voir dans Regard Sur le 24/02 à 22h15 et à revoir sur RTBF Auvio.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK