"Pourquoi nous détestent-ils, nous les noirs ?"

Pourquoi nous détestent-ils, nous les noirs ? dans Doc Shot
Pourquoi nous détestent-ils, nous les noirs ? dans Doc Shot - © Tous droits réservés

La Trois vous propose un documentaire consacré aux clichés racistes et malheureusement toujours d’actualité. "Pourquoi nous détestent-ils, nous, les noirs ?" a été réalisé par Lucien Jean-Baptiste, comédien et réalisateur originaire de la Martinique et arrivé en France à l’âge de 3 ans. Revenant sur son histoire personnelle, il questionne nombre d’interlocuteurs sur cette douloureuse question du rejet de la population noire.

Le 25 décembre 1967, Lucien Jean-Baptiste quitte son île et arrive en France avec sa maman qui veut trouver du travail. Des années plus tard, il est devenu comédien et réalise des films, est marié à une blonde picarde et est père de 3 enfants. Lorsque son enfant de 6 ans lui dit : "A part papa, j’aime pas les Noirs", il se prend une bonne grosse claque ! Alors pour lutter contre ce racisme ordinaire, il décide de rencontrer des historiens, des sociologues et même de vrais racistes, pour tenter de comprendre pourquoi dans ce pays de l’égalité, les personnes noires sont toujours victimes de préjugés.

A part papa, j’aime pas les Noirs

D’abord une rencontre avec Lilian Thuram, l’ancien champion du monde de football aujourd’hui retraité et qui consacre son temps à lutter contre le racisme à travers sa fondation. Pour lui, il faut parler de la couleur de la peau avec les plus jeunes, car "elle n’est pas anodine, elle est chargée historiquement". Ensuite le réalisateur décide de rencontrer Gilles Boëtsch, anthropobiologiste ayant écrit un livre sur la symbolique de la couleur. Ses propos sont percutants.

Lucien Jean-Baptiste questionne aussi sur la représentation des apprentis comédiens noirs dans les études de cinéma et pour quels rôles par la suite, ainsi que la place consacrée dans l'audiovisuel avec notamment le point de vue du journaliste Harry Roselmack. Il revient ensuite sur son histoire personnelle pour évoquer l’accès à la propriété, interroge Pascal Blanchard, historien et spécialiste de l’Empire colonial français, pour revenir sur la colonisation et mieux comprendre l’origine des clichés dont sont encore victimes les personnes noires aujourd’hui. Des clichés de l'homme qui fait peur, du fainéant ou de celui qui exécute des petits boulots plutôt qu'à la tête d'un poste de dirigeant...ils sont aussi nombreux que choquants.

Quant au point d’orgue, il est atteint avec Henry de Lesquen, président de Radio Courtoisie, très très à droite. Nous sommes face à une interview consternante et effrayante entre le réalisateur et ce personnage raciste revendiqué.

Découvrez ce documentaire société ce dimanche 5 septembre à 20h40 sur La Trois.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK