« Like a virgin » : enquête sur le mythe de la virginité

Depuis une trentaine d’années, à travers le monde, un courant conservateur brandit à nouveau la virginité comme le symbole d'une reconquête morale. Ce documentaire nous montre pourtant que la virginité n'est qu’un mythe construit par l'Histoire et la religion. Un mythe qui emprisonne le corps des femmes.

" Like a virgin " : un documentaire de Feriel Ben Mahmoud à voir en replay sur Auvio jusqu'au 25 avril !

Il sera suivi d’un débat animé par Julie Morelle sur la virginité et la sexualité chez les jeunes. 

Le documentaire démarre en Alabama, aux Etats-Unis. Une jeune fille de 14 ans accompagnée de son père se rend au " Bal de la rose blanche ", un bal pour sceller un engagement envers la pureté. Le père promet devant Dieu de veiller sur sa fille et de la guider dans la voie de la pureté. La fille s’engage à préserver sa virginité avant le mariage.

Depuis la révolution sexuelle de mai 68, on pensait ce concept disparu, oublié. Et pourtant … Des Etats-Unis au Maghreb et à L’Egypte, de la France au Bénin en passant par l’Indonésie, ce documentaire nous montre à quel point, ce mythe moral lié à la virginité a fait un retour en force ! Témoignage après témoignage, on se rend compte à quel point le contrôle sur la sexualité avant le mariage pèse encore sur la vie des femmes. Résultat : le " marché " de la virginité ne s’est jamais aussi bien porté et on ne compte plus les sites internet permettant de " retrouver " sa pureté perdue.  De nombreuses femmes recourent à l’hyménoplastie (une opération chirurgicale qui consiste à réparer l’hymen). Souvent, c’est pour échapper à la pression familiale. Mais cette opération est aussi devenue un phénomène de mode.

La virginité n’est pourtant qu’un mythe construit par l’Histoire, la religion, la médecine.

Moment passionnant et éclairant de ce documentaire : la rencontre avec deux gynécologues norvégiennes, deux femmes qui militent pour déconstruire ce mythe qui entoure cette infime partie de l’anatomie féminine qu’est l’hymen. Démonstration à l’appui, elles nous expliquent qu'anatomiquement, la virginité n’existe pas. Et elles dénoncent l’absence d’information donnée aux jeunes filles à ce sujet.

La virginité comme enjeu politique 

Ce concept de virginité liée à l’institution du mariage questionne l’ordre social. Depuis quelques décennies, c’est aussi devenu un enjeu politique. Par exemple aux Etats-Unis où, dans les années 80, la virginité était au cœur du programme politique de Ronald Reagan. Des sommes colossales avaient alors été dépensées dans des programmes d’éducation à l’abstinence avant le mariage en milieu scolaire, décrite comme une solution au sida. Cette campagne s’est même exportée en Afrique, avec des effets désastreux. Tout aussi édifiant : les pratiques humiliantes et barbares de " vérification " de virginité imposées aux femmes dans certains pays. En Indonésie, par exemple, ces tests sont couramment pratiqués sur des femmes candidates à un poste dans la police ou dans l’armée.

En 52 minutes, ce documentaire a le grand mérite de mettre la lumière sur des contrevérités et un mythe qui pèse encore très lourd sur la vie des femmes et leur sexualité. Le message de la réalisatrice est clair : " La perpétuation du mythe de la virginité, n’est pas une simple erreur, c’est un choix politique, celui d’un mensonge qui fait perdurer les inégalités entre les hommes et les femmes ".

On ne pourrait mieux dire !  

Production : Drôle de Trame  en coproduction avec France 3 Paris Ile-de-France et avec le soutien de Public Sénat.

 

Le débat

2 images
Julie Morelle © Tous droits réservés

Julie Morelle et ses invités poursuivront le débat autour de la question de la virginité. Ils aborderont aussi la question de la sexualité des jeunes. La virginité pose-t-elle encore question dans notre société ?  Pourquoi les clichés autour de l'hymen et de la virginité ont-ils la vie dure ? Quel impact la pornographie a-t-il sur la sexualité chez les jeunes ? Qu'en est-il des cours d'éducation sexuelle, ou plutôt "animations EVRAS" (Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) ? Autant de questions abordées avec Camille Nerac, sexologue et animatrice EVRAS, Frédéric Buxant, chef de service en gynécologie à l'hôpital d'Ixelles, Sylvie Lausberg, Etudes et stratégie du CAL, présidente du Conseil des Femmes Francophones de Belgique et Zina Hamzaoui, sage-femme et sexologue

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK