L’enfer d’une relation avec un pervers narcissique: un documentaire édifiant

Dans ce documentaire édifiant, la réalisatrice Delphine Dhilly donne la parole à des femmes ayant vécu l’emprise psychologique et la violence verbale d'un pervers narcissique. Cette relation toxique avec ce conjoint destructeur a fait des dégâts mais aujourd’hui elles ont pu se reconstruire. A travers ce film, elles mettent des mots sur leurs années d'enfer.

" Les pervers narcissiques: une violence invisible " : un documentaire à voir en replay sur Auvio jusqu'au 17 février !

" Pendant toute la période où on vit avec un pervers narcissique, on ne dit rien, Les gens ne se rendent pas compte de ce qu’il se passe à l’intérieur. Mais dès que la porte de la maison se referme , c’est l’enfer".

Sylvie, Caroline, Marie, Agnès et Nicole : cinq femmes racontent l’enfer d’une relation sous emprise.  Durant, 2, 6, 10 ou 14 ans, elles ont vécu sous l’emprise psychologique de leurs conjoints. La violence psychologique ne laisse pas de traces visibles mais l’emprise d’un pervers narcissique fait des ravages chez leur partenaire, femme ou homme.

Leurs récits s’entremêlent et retracent les mêmes phases d’une relation destructrice : de l’éblouissement pour ce tendre amoureux au piège qui se referme, de l’anéantissement jusqu’à la reconstruction. Toutes ont vu le même prince charmant se transformer en pervers manipulateur.  Leurs récits dessinent les contours d’une même méthode de manipulation. Ils mettent en lumière les mécanismes de cette violence psychologique et de cette emprise qui empêchent la victime de partir. Jusqu’au déclic qui leur a sauvé la vie, qui leur a permis de sortir de l’enfermement et de se reconstruire. Aujourd’hui les victimes osent plus en parler qu’avant et rencontrent des aides qui leur permettent de s’en sortir. Comme par exemple, cet hôtel bruxellois qui a été ouvert durant cette crise sanitaire pour accueillir les victimes 

La force du récit glaçant de ces femmes, très sobrement mis en images, nous éclaire sur ce phénomène très destructeur et donnera, peut-être, sans doute, la force à d’autres de s’en sortir. 

Production : Elephant Doc

Il sera suivi du documentaire " Unité pour malades difficiles : qui sont ces fous que l'on enferme ? " réalisé dans un hôpital psychiatrique en France près de Bordeaux.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK