L'Eglise catholique en question au coeur de l'émission Regard sur

Le Vatican - Extrait de "Derrière l'autel"
3 images
Le Vatican - Extrait de "Derrière l'autel" - © Tous droits réservés

Cette semaine dans Regard sur, Julie Morelle nous propose deux documentaires levant le voile sur des scandales qui secouent l’Eglise catholique. Le premier film intitulé " Derrière l’autel ", révèle le manque d'action au sein du Vatican face aux scandales d’abus sexuels qui ont secoué l'église catholique. Il sera suivi d’un deuxième documentaire mettant en cause, cette fois, des éventuels liens entre le Vatican et la mafia.

Une soirée Regard Sur à voir le lundi 28 septembre dès 21h05 sur La Trois et à revoir  sur Auvio

DERRIÈRE L’AUTEL

Au cours de ces 10 dernières années, on a beaucoup parlé du scandale des abus sexuels au sein de l'église catholique. Avec l'arrivée du pape François on pensait que la crise était terminée et que des mesures fermes avaient été prises contre les pédophiles au sein de l’Eglise.

Et pourtant ... En réalité, très peu de choses ont été faites contre les prêtres qui abusent des enfants et les évêques qui couvrent leurs abus. Au fil de l'enquête menée par l'historien John Dickie et le réalisateur Jesus Garcés Lambert, on découvre que 3 agresseurs sur 4 sont encore membres du clergé. On découvre aussi que les cas d'abus sexuels sont encore couverts par le plus haut secret par les évêques qui ne sont pas tenus de signaler les cas de pédophilie à la police. Certains prêtres, en fuite, trouvent même refuge dans des établissements religieux dans des pays en développement, où ils sont à nouveau en contact avec des enfants. 

D'Italie en France, en passant par les États-Unis et l'Argentine, l'historien britannique John Dickie tente de savoir ce qui ralentit ce fameux changement promis par le pape François et quelles sont les raisons de son inaction. En partant à la rencontre des experts et des témoins, des magistrats et des membres du clergé, il nous montre comment cette question des abus sexuels sur des enfants est encore profondément enracinée au sein de l'Eglise. 

Production : GA&A Productions

KIDNAPPING AU VATICAN

Ce film revient sur une affaire hors norme, celle du kidnapping d'une jeune fille dans l'état du Vatican. C’était le 22 juin 1983. Ce jour-là, Emanuela Orlandi, une jeune citoyenne de 15 ans de l'État du Vatican, disparaît sans explication sur le trajet de son cours de musique. Son frère Pietro la recherche inlassablement depuis plus de 35 ans. Sa quête fait émerger d'étranges indices et révèle des liens plus que douteux entre le Vatican et la mafia, l'amenant à confronter les autorités vaticanes, la Mafia et les services secrets de plusieurs pays. Un documentaire de Bruno Alessandra

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK