Femmes dans le couloir de la mort : un documentaire au cœur du système carcéral américain

Cette semaine dans Regard sur, Julie Morelle présente un documentaire percutant qui nous emmène à la rencontre de femmes condamnées à mort aux Etats-Unis. Il sera suivi d’un deuxième film tout aussi fort sur la justice aux Etats-Unis également mais porteur d’espoir cette fois et qui explore la justice restauratrice.

Une soirée Regard Sur à voir le lundi 12 octobre dès 21h05 sur La Trois et à revoir  sur Auvio

3 images
Femmes dans le couloir de la mort © Tous droits réservés

FEMMES DANS LE COULOIR DE LA MORT : un film de Sabrina Van Tassel

Au moins 500 femmes sont actuellement dans les couloirs de la mort à travers le monde dont au moins une cinquantaine aux Etats-Unis. Leurs conditions de détention sont les mêmes que celles des hommes : à l'isolement 23 heures sur 24, sans aucun contact physique avec l'extérieur et sous surveillance vidéo nuit et jour. La plupart de ces femmes sont condamnées pour des crimes impliquant des enfants, des pères de famille ou leurs propres maris. 

La réalisatrice a pu rencontrer trois femmes condamnées à la peine capitale incarcérées dans les couloirs de la mort depuis des années, sans aucun contact humain. Une rencontre tout à fait exceptionnelle avec celles dont on entend rarement la voix. Linda, Melissa ou encore Shawna sont accusées des pires crimes pour lesquels elles clament leur innocence. Procès à la va-vite, enquêtes bâclées, témoins manipulés, intérêts électoraux… les familles dénoncent les défaillances du système. Mais aux Etats-Unis, très peu de femmes arrivent à prouver leur innocence et échapper à leur exécution. La réalisatrice a pu rencontrer l'une d'entre elles: Michèle Byron. Condamnée à tort pour le meurtre de son mari, après un nouveau procès, elle a finalement échappé à son exécution et pu sortir du couloir de la mort après y avoir passé 14 ans. Malgré cette immense erreur judiciaire, elle n’a pas été indemnisée et vit aujourd’hui dans Tennessee dans le dénuement le plus total. Une histoire exemplative des failles du système judiciaire américain, d’une justice à deux vitesses où les plus pauvres sont condamnés d’avance.

UNE AUTRE JUSTICE : un film de Isabelle Vayron de la Moureyre

3 images
Une autre justice © Tous droits réservés

Autre film, autre réalité. Ce film porteur d’espoir raconte l’histoire d’un engagement commun pour une justice de la réparation : celui d’un homme condamné pour meurtre et celui d’une femme brisée par la perte de deux êtres chers. Léonard est enfermé à vie dans une prison de Floride pour avoir tué Patricia et Chris, il y a 18 ans. Plusieurs années après cette sentence, Agnès, la mère et grand-mère des victimes, a eu besoin de comprendre. La justice lui interdisant de rencontrer Léonard, elle a décidé d'écrire au tueur de sa fille et petite-fille. Une longue correspondance a alors débuté entre eux, qui a donné naissance à un livre. Ensemble, ils se sont engagés dans la promotion de la justice restauratrice, une vision alternative de la justice fondée sur la prévention et le dialogue entre coupables et victimes. Depuis lors, Agnès milite pour cette approche et a rencontré d'autres personnes engagées dans des initiatives similaires. 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK