"Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent, embarquez pour un voyage optimiste

"Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent, embarquez pour un voyage optimiste
2 images
"Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent, embarquez pour un voyage optimiste - © Tous droits réservés

Julie Morelle nous propose de voir dans « Regard Sur » le célèbre documentaire "Demain" de Mélanie Laurent et Cyril Dion. Face à un futur préoccupant, ce documentaire adopte un point de vue optimiste et recense des initiatives dans dix pays du monde, face aux défis environnementaux et sociaux du XXIe siècle, qu’il s’agisse d’agriculture, d’énergie, d’économie, d’éducation ou de gouvernance. À voir dès 21h05 sur La Trois.

Un documentaire touchant et optimiste à ne pas manquer lundi 4 mai dans "Regard Sur" dès 21h05.

C’est après la parution d’une étude scientifique annonçant le possible effondrement d’une partie de l’humanité d’ici 2100 que Cyril Dion et Mélanie Laurent ont ressenti la nécessité de faire un film.

Accompagnés d’une équipe de quatre personnes, ils ont parcouru le monde pour partir à la recherche de solutions durables. Des Etats Unis, à l’Inde en passant par la France et le Danemark, ils ont sillonné une dizaine de pays pour mettre en avant des initiatives citoyennes qui font bouger les lignes. Des acteurs de terrain, qui par leurs investissements et leurs mobilisations nouent un lien entre les différents tissus de notre société. Ils s’adonnent à réinventer l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation.

Pour appuyer la portée de l’engagement des personnages présentés, des entretiens avec des experts en droit, économie, politique tels qu’Olivier de Schutter ,Jeremy Rifkin ou Pierre Rabhi évoquent les excès du modèle de consommation actuel et la nécessité de changer de modèle énergétique et éducatif.

Quatre ans après sa sortie, ce film est plus que jamais d’actualité. A l’heure où nous vivons une crise sanitaire mondiale et où l’on s’interroge sur le monde d’après, ce formidable documentaire, porteur d’espoir, nous ouvre le champ des possibles pour penser l’avenir.

Après avoir connu un franc succès dans les salles à sa sortie en 2016, " Demain " de Cyril Dion et Mélanie Laurent a gagné le prix du meilleur film documentaire aux César 2016.