« Clearsteam et moi » : l’histoire d’une enquête racontée par la fille du lanceur d’alerte

En 2001 éclate en France l’affaire Clearstream, un scandale financier révélé par le journaliste Denis Robert. Sa fille Nina avait alors 12 ans. 20 ans plus tard, elle décide de raconter l’impact qu’a eu l’enquête de son père sur toute la famille.  

Clearsteam et moi  : un documentaire de Nina Robert, à voir en replay sur Auvio jusqu'au 16 mai !

" Mon père, Denis Robert, a révélé celle qu’on appelle en France, l’affaire des affaires, l’affaire Clearstream".  

L’affaire Clearstream éclate en 2001 suite aux révélations du journaliste d’investigation Denis Robert sur le fonctionnement d’une institution financière jusqu’alors inconnue du grand public. D’après son enquête, cette " banque des banques " servait de plate-forme mondiale de l’évasion fiscale et du blanchiment d’argent. Conséquence : une longue bataille judicaire de près de 10 ans entre Clearstream et Denis Robert, sur fond de scandale politico-financier.

10 ans de combat ce n'est pas rien pour la vie d'une famille

Quand le journaliste démarre son enquête, sa fille aînée, Nina avait 12 ans. Elle en avait dix de plus quand la cour de cassation le blanchit en février 2011. Aujourd’hui réalisatrice, elle a décidé de revenir sur les dix années de combat de son père contre " la banque des banques ". Pour elle, Clearstream n’a jamais été une banque. Ça a toujours été une espèce de personnage maléfique sans visage. De façon très touchante, elle raconte l'impact de cette affaire sur la vie de son père, la sienne et celle de tous les proches.  " Une enquête comme celle menée par mon père, ne laisse personne indemne " dit-elle. 10 ans de combat pour la  vie d’un couple et une famille, ce n’est pas rien.

En 2015, le combat de son père contre Clearstream a été porté au cinéma et incarné par Gilles Lellouche dans un film intitulé " L’enquête " de Vincent Garenq. 

Basé sur des archives personnelles et des entretiens avec les membres de sa famille, le documentaire de Nina Robert est un voyage introspectif. Il raconte l’histoire d’une famille qui a vécu pendant 10 ans dans la l’angoisse, la crainte des huissiers, les appels téléphoniques anonymes, les menaces de mort… Il montre que derrière tout journaliste ou lanceur d’alerte qu’on cherche à démolir, des vies trinquent dans l’ombre et le silence des médias.

Production : Citizen Films / 13 Productions

Il sera suivi à 22h " Les médias, le monde et moi ", un documentaire de Anne-sophie Novel et Flo Laval  qui aborde les importantes questions des fake news, du rejet des médias et de la défiance à l’égard des journalistes.

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK