"Adolescentes" : un documentaire récemment primé à voir sur La Trois

Prix Louis-Delluc 2020, le documentaire "Adolescentes" suit deux jeunes filles, Emma et Anaïs, durant cinq ans. Avec une belle sensibilité, il évoque cette période si importante de la vie où se bousculent les transformations et les premières fois.

Adolescentes : un documentaire de Sébastien Lifshitz à voir en replay sur Auvio jusqu'au 10 mars !

Emma et Anaïs ont treize ans quand on les découvre dans la cour de récréation de leur collège, à Brive-la-Gaillarde en France. Amies depuis leur tendre enfance, elles sont inséparables même si elles sont très différentes. L’une est issue d’un milieu favorisé, l’autre vient d’un milieu populaire. L’une est plutôt bonne élève et silencieuse en classe, l’autre est plutôt fâchée avec l’école.

Pendant cinq ans, de l’âge de 13 ans jusqu’à leur majorité, le réalisateur Sébastien Lifshitz, suit les adolescentes qui traversent ensemble cette intense période de la vie : les premières fois, les doutes, les choix et les craintes. A travers elles, le film dépeint avec justesse cette période délicate où l’on se confronte à l’école et aux parents ; où l’on vit ses premières amours et ses premières ruptures, où l’on passe de la joie au chagrin parfois sans transition, où l’on apprend à se connaître.

On les regarde grandir avec bonheur et tendresse

Avec finesse, on entre dans l’intimité de ses deux ados. On partage leurs sentiments et leurs préoccupations quotidiennes : l’amour, les parents, le futur, l’actualité aussi marquée par les attentats terroristes en France. On les regarde grandir avec bonheur et tendresse. On est impressionné par une certaine maturité de ces ados pas toujours épargnées par les épreuves de la vie.

Et quand vient l’heure du bac et de leurs 18 ans, vient aussi la crainte que la vie ne les sépare et l’angoisse face à l’avenir. "C'est angoissant je trouve le futur en vrai " dit Anaïs à son amie Emma. C’est ça aussi l’adolescence :  cette période charnière où l’on quitte définitivement l’enfance pour se diriger doucement vers l’âge adulte.

Réalisateur du film " Invisibles ", Sébastien Lifshitz vient de remporter avec ce très beau film le prestigieux prix Louis-Delluc 2020, un prix considéré comme le Goncourt du cinéma.

Production : Muriel Meynard, Agat Fils et Cie, ARTE France Cinéma et Chaocorp

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK