Cinéma, sport, BD, humour, danse… : la FWB célèbre 50 ans de talent !

Ce vendredi 24 septembre, la Fédération Wallonie-Bruxelles célébrera ses 50 ans lors avec un grand concert solidaire sur la Grand-Place de Bruxelles retransmis en direct sur La Une et Auvio. À l’occasion de cet anniversaire et avant cette soirée événement, la RTBF et la FWB ont décidé de mettre à l’honneur divers acteurs du milieu culturel et sportif qui contribue au rayonnement de la Belgique dans "FWB : à vos côtés depuis 50 ans".

Tout au long de la semaine précédant la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Maureen Louys est partie à la rencontre de différents acteurs du milieu sportif et culturel. Tous issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ces comédiens, humoristes, dessinateurs, danseurs et sportifs contribuent au rayonnement de la Belgique au niveau international et sont mis à l’honneur à l’occasion de cette édition anniversaire de la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans "FWB : à vos côtés depuis 50 ans", l’animatrice qui attend un heureux évènement s’est rendue dans des lieux emblématiques afin d’y organiser une rencontre entre un talent émergent et un talent accompli.

Avec Midam et Alix Garin, la BD belge est mise à l’honneur

Premier arrêt de Maureen : le Centre Belge de la Bande Dessinée. L’animatrice y a rencontré Midam, le papa de "Kid Paddle". Après avoir vendu plus de dix millions d’albums, ce monstre de la bande dessinée belge présente actuellement une exposition au musée de la BD. Sur place, Maureen y a organisé une rencontre entre l’auteur et Alix Garin, jeune autrice de 24 ans, dont l’album "Ne m’oublie pas" a été publié il y a quelques mois aux éditions du Lombard. Les deux auteurs ont pu profiter d’un véritable échange autour de leur passion.

A l’Opéra Royal de Wallonie avec Michele Anne De Mey et Lorraine Dambermont

Pour mettre l’art de la danse à l’honneur, Maureen s’est rendue à l’Opéra Royal de Wallonie situé à Liège pour y rencontrer Michele Anne De Mey. Cette dernière est une grande danseuse et chorégraphe belge formée chez Maurice Béjart. Ses spectacles et collaborations ont contribué à sa popularité qui est désormais internationale. Elle a choisi de rencontrer Lorraine Dambermont, jeune danseuse issue de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Le cinéma belge représenté par Bérangère Mc Neese et Bertille Estramon

Depuis plusieurs années, le cinéma belge connaît un grand ressort international. Notamment grâce à de jeunes acteurs comme Bérangère Mc Neese. Cette comédienne s’est fait connaître en faisant partie du casting de plusieurs films comme "La French" ou "Grave" ou la série "Unité 42". En 2020, elle a même remporté le Magritte du meilleur court-métrage avec son film "Matriochkas". Pour fêter les 50 ans de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle a choisi de faire découvrir une jeune comédienne, Bertille Estramon.

"Rendez-vous Grand Place" c'est ce vendredi 24 septembre dès 20h20 sur La Une et Auvio.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK