Votre travail vous rend-il heureux ou malade? (EXTRAITS)

Votre travail vous rend-il heureux ou malade?
Votre travail vous rend-il heureux ou malade? - © Tous droits réservés

Maillots et tongs au placard, l'heure du retour au travail a sonné. Pour Questions à la Une aussi, c'est la rentrée et sa première émission sera justement consacrée au monde du travail. Heureux ou, au contraire, angoissé au boulot? Les enquêtes de ce mercredi 07/09 tentent de mieux comprendre les liens entre vie professionnelle et bien-être.

1 – Le travail peut-il nous rendre malade ?

 

Il touche de plus en plus de travailleurs. Depuis 2007, le nombre de cas a doublé. Selon l’INAMI, 80.000 Belges en souffrent chaque année et 600 millions d’euros d’indemnités sont octroyés soit 10% du budget de l’assurance invalidité. " Se consumer ", voilà la signification de " burn-out ". Un stress permanent, une déconnexion de son propre corps ou encore une spirale infernale... Le burn-out peut être destructeur. Quels en sont les symptômes ? Certaines personnes sont-elles plus susceptibles de " craquer " que d’autres ? Comment se relève-t-on d’un burn-out ?
Le burn-out est considéré aujourd’hui comme le mal du siècle mais le terme n’est-il pas aussi victime de son succès ? Ne serait-il pas parfois diagnostiqué un peu trop facilement ? L’équipe de Questions à la Une a recueilli de nombreux témoignages dans le but de mieux comprendre cette maladie causée par le travail.

Une enquête de Guillaume Wollner

 

 

2 - Peut-on être heureux au travail?

Pourquoi se lever chaque matin ? Quel est le sens de mon travail ? De plus en plus de travailleurs se posent ces questions et quelques entreprises tentent aujourd’hui d’y apporter une réponse. Elles ont compris qu’un travailleur plus heureux est un travailleur moins souvent absent et plus performant. Ces entreprises ont donc mis en place de nouvelles formes d’organisation du travail et des techniques de management qui se tournent vers les employés, leur font confiance et leur accordent une grande autonomie.

D’une grande surface à un bureau d’avocats en passant par une PME de logiciels informatiques, l’équipe de Questions à la une a enquêté sur ces entreprises qui innovent et sur ces jeunes indépendants qui réinventent leur travail pour répondre à cette question : peut-on être heureux au travail ?

Une enquête de Sylvie Duquenoy

 

 

Rendez-vous le mercredi 07/09 à 20h20 pour le retour de votre émission d'enquêtes et de reportages.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK