Un "Questions à la Une" très sportif : quand la passion devient une addiction ...

Sportsmen working out hard on cycling machines
4 images
Sportsmen working out hard on cycling machines - © UberImages - Getty Images/iStockphoto

Vous êtes un sportif ? Vous vous intéressez au sport ? Ne manquez pas le prochain de "Questions à la Une" qui centre son investigation sur le sport et, surtout, sur une question spécifique : quand s'arrête la passion et commence l'addiction ?

La passion du sport et ses limites

Les courses, trails, marathons, triathlons, deviennent la grande tendance du moment et se multiplient partout dans le monde.

On le sait, bouger est bon pour la santé. Mais il permet bien d'autres bienfaits comme l'estime de soi, la diminution du stress, les liens sociaux, bref, que de bons arguments pour jouer en sa faveur.

Cette-fois, "Questions à la Une" présente ici le sport dans ses retranchements les plus extrêmes qui font de lui un véritable danger pour l'être humain. En effet, 5 à 10% des sportifs amateurs sont devenus addicts au sport

Magali, passionnée de course à pied, Nicolas, champion de culturisme et Christopher, triathlète, s'expriment face caméra. 

Où s'arrête la passion, où commence l’addiction ? Comment situer les limites, et les accepter ? Faites-vous votre propre avis dans "Questions à la Une" ce mercredi 31 octobre à 20h20 sur La Une.

 

Les e-sportifs, un métier d'avenir ?

A côté du sport de mouvement, il y a le sport virtuel, ou e-sport, un phénomène devenu aujourd'hui une industrie globale.

C'est un sport à part entière : avec ses propres compétitions, ses stades, comme on peut l'observer en ce moment dans le cadre du championnat de F1 Pro Series diffusé sur La Deux

Qu'en est-ils des acteurs de l'e-sport ? Ces champions voués à une courte carrière, mais intense. Tristan Godaert tentera de savoir si, oui ou non, être e-sportif est un métier d'avenir.

 

Le terrain synthétique, un gazon maudit ?

A côté des deux portraits ci-dessus, "Questions à la Une" se penchera sur une question inattendue qui risque bien d'intéresser ceux et celles qui s’entraînent sur terrain synthétique. 

1400 nouveaux sortent de terre chaque année en Europe. Que sont ces billes noires retrouvées aussi bien dans les chaussures, vêtements que dans les cheveux ? Ce sont des pneus broyés contenant des substances toxiques, voire même, cancérigènes

Ces particules n'auraient pas uniquement un impact sur la santé mais également sur l'environnement. Pendant un an, "Questions à la Une" et "On n'est pas des pigeons" sont allés sur le terrain pour encourager la précaution.

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK