Sommes-nous tous menacés par le diabète ?

Sommes-nous tous menacés par le diabète ?
3 images
Sommes-nous tous menacés par le diabète ? - © Maya23K - Getty Images/iStockphoto

Le sujet se retrouve régulièrement sur le devant de l’actualité. Et pour cause, il touche aujourd’hui 1 Belge sur 20 ! Cette maladie est-elle une bombe à retardement ? "Questions à la Une" mène l’enquête ce mercredi.

Le diabète représente-t-il une menace pour tous ?

Il ne s’agit pas d’une maladie infectieuse et pourtant les médecins en parlent comme d'une véritable épidémie. Plus de 500.000 personnes ont en commun un défaut dans la fabrication d’une hormone essentielle pour l’organisme : l’insuline.

Des données inquiétantes

Un Belge sur vingt est diabétique tandis que les chiffres ne cessent d’augmenter. Chaque année le nombre de malades augmente de 5%.

Il faut souvent plus de 10 ans pour que la maladie soit diagnostiquée. À ce stade, les complications sont toujours graves. Le diabète est la première cause d’infarctus du myocarde. C’est aussi la première cause de cécité, d’amputation et d’insuffisance rénale.

Une étude américaine récemment publiée démontre qu’un régime vegan peut prévenir les risques de diabète et de pré-diabète…

La question se pose de plus en plus : comment lutter contre le diabète ?

Comment vit-on au quotidien avec cette maladie ? Et la politique de prévention est-elle efficace ? Franck Istasse vous propose de répondre à ces questions dans un reportage percutant dans "Questions à la Une" ce mercredi 21 février à 20h20 sur La Une.

Le même soir, "Questions à la Une" vous emmène faire vos achats à l'étranger.

D’après les associations de consommateurs, le belge ne profite pas assez des possibilités d’achats à l’étranger. Ceux-ci se résument actuellement aux transfrontaliers et aux achats de première nécessité. "Questions à la Une" a donc mené l’enquête en explorant différents secteurs comme les voyages, l’alimentation animale, l’ameublement, les voitures ou encore le matériel électro.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK