"Questions à La Une" : Les jeunes et le climat / Tout recycler : la fausse bonne idée ?

"Questions à La Une" : Les jeunes et le climat / Tout recycler : la fausse bonne idée ?
4 images
"Questions à La Une" : Les jeunes et le climat / Tout recycler : la fausse bonne idée ? - © Tous droits réservés

Depuis quelques semaines, les jeunes ont formé le mouvement "Climat" et se mobilisent pour défendre la cause. La 1ère enquête dresse le portrait des jeunes "leaders" de ce mouvement qui se bat pour que le gouvernement prennent de sérieuses mesures contre le réchauffement climatique. Le seconde enquête se penche sur le recyclage. Chewing-gum, capsules de café en aluminium, mégots de cigarettes, tout est recyclé aujourd'hui... Est-ce une bonne idée ? Découvrez les réponses à ces questions le mercredi 10 avril à 20h25 sur La Une.

1ère enquête : "Les jeunes et le climat"

Depuis plusieurs semaines, les jeunes se mobilisent pour que les gouvernements agissent en faveur du climat et prennent de sérieuses mesures pour contrer le réchauffement climatique.

Parmi les figures de proue de ce mouvement de contestation : la jeune suédoise Greta Thunberg, Anuna De Wever, Kyra Gantois, Adélaïde Charlier, etc.

D’où vient leur mobilisation ? Quelles sont leurs motivations ? Ces jeunes sont-ils "téléguidés" par le politique ? Qu’en pensent les scientifiques ? Réponse dans "Questions à La Une" !

Un portrait réalisé par Stéphanie De Smedt

2ème enquête : "Tout recycler : La fausse bonne idée ?"

Dans un monde idéal, rien ne se perd, tout se transforme : créer, vendre, acheter, consommer, ne rien jeter, tout trier, tout  recycler et reproduire.

Des capsules de café en aluminium redeviennent capsules. Des chewing-gums collectés sont recyclés en objets plastiques du quotidien. Des mégots de cigarette récupérés et transformés en cendrier ou mobilier urbain. La boucle est bouclée mais tout recycler est-ce une fausse bonne idée ? Un reportage de Françoise Walravens.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK