Questions à la une - IKEA, l'obsession du prix bas?

Questions à la une - IKEA, l'obsesseion du prix bas?
2 images
Questions à la une - IKEA, l'obsesseion du prix bas? - © Tous droits réservés

Le mercredi 2 décembre, le magazine Questions à la une vous propose une enquête sur le géant du meuble sudéois : Ikea. Qui n'a pas un seul meuble Ikea chez soi ? Que vaut un tel meuble ? Comment est-il fabriqué ? Est-il copié? Qui sont les travailleurs et les fournisseurs? Comment sont-ils traités ? Danielle Welter a passé au crible la marque suédoise. Vous verrez sur la Une à 20h20 que les résultats de cette enquête sont surprenants...

1 – IKEA, l'obsession du prix bas ?

Qui ne possède pas un meuble Ikea chez soi ? Cela fait 30 ans que la marque suédoise est présente en Belgique et qu'elle ne cesse de séduire de plus en plus de clients. L'an dernier, 13 millions de Belges ont franchi la porte de l'un des 6 magasins du pays. Pourquoi? Comment Ikea réussit-il à s'imposer comme le leader du meuble en kit dans le monde et en Belgique ?

Créé en 1943 par le suédois Ingvar Kamprad, le fabriquant s'est fixé pour objectif d'offrir des meubles design au plus grand nombre, ce qu'il appelle le "design démocratique". Pour l’atteindre, Ikea tente d'écraser les coûts à chaque étape de son processus de fabrication. Comment procède-t-il? C'est ce que nous avons cherché à savoir.
Que vaut un meuble Ikea ? Comment est-il fabriqué ? Est-il copié?
Qui sont les travailleurs et les fournisseurs? Comment sont-ils traités ?
Ikea consomme 1 % du bois commercialisé dans le monde chaque année. D'où provient-il? Serait-il illégalement prélevé en Roumanie?
Danielle Welter a passé au crible la marque suédoise. Vous verrez que les résultats de cette enquête sont surprenants.

 

2.Colruyt: les meilleurs prix, à quel prix? (Première diffusion le 10/12/2014)

Un belge sur trois y fait ses courses. Colruyt est devenu le numéro 1 de la grande distribution en Belgique. Son argument de vente, les meilleurs prix, fait mouche.

Mais qu’en est- il exactement ? Colruyt est- il toujours le moins cher ? Comment l’enseigne parvient-elle à écraser les prix dans un contexte hyper concurrentiel ? Peut- elle le faire sans casse, sans dégâts collatéraux ? Qu’en est-il de ses travailleurs et de ses fournisseurs ?

Questions à la Une s’est penché sur le fonctionnement de cette entreprise 100% belge : la famille Colruyt, ses valeurs, ses méthodes de gestion et ses ambitions pour tenter de percer les dessous de cette success story.

Une enquête de Sylvie Duquenoy.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK