REVOIR : Questions à la une à la rencontre des sans-abris

Questions à la une a été à la rencontre des sans-abris
Questions à la une a été à la rencontre des sans-abris - © Tous droits réservés

Une équipe de Questions à la une a vécu avec des sans-abris pendant de nombreux jours. Une expérience inédite qui leur a permis de faire un état des lieux des moyens sociaux mis à leur disposition et d'aller à leur rencontre. A revoir ci-dessous.

1 –Comment survivre sans abri ?

Questions à la une a tenté une expérience quelque peu particulière pour comprendre la survie des sans-abris dans la rue.

Un de nos journalistes a vécu une semaine en immersion dans le monde des sans-abris. Déguisé en SDF, équipé de caméras cachées et accompagné d’un réalisateur, il s’est mis à leur place. Abris de nuit, sanitaires, restaurants sociaux, CPAS… notre équipe a testé ces moyens sociaux mis à leur disposition. Ce qui leur a permis aussi de les approcher au plus près et de recueillir le plus objectivement possible leurs témoignages. Un constat sans appel s’est imposé: les failles dans notre système d’aide sont nombreuses et interpellantes.

Une enquête de de Valery Mahy et Nicolas Ceuppens

2 - Pourquoi toujours plus de SDF?

Devenir SDF relève très rarement d’un choix.Une rupture difficile, la perte d’un emploi ou encore une fragilité psychologique, le nombre de SDF ne cesse d’augmenter. La crise du logement et la crise économique n’expliquent pas tout. Une fois tombé dans cette spirale infernale, le SDF ne parvient plus à s’en sortir. Pourquoi ? Le nombre de travailleurs sociaux et les moyens financiers sont-ils insuffisants ? Quels sont les obstacles à leur sortie de la rue ?

Valery Mahy et Nicolas Ceuppens ont essayé d’apporter des éléments de réponse.

Une enquête de de Valery Mahy et Nicolas Ceuppens

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK