Quelle eau choisir ? L'aluminium, un danger pour notre santé ?

l'eau
2 images
l'eau - © Jaroslav Machacek

"Questions à la Une" vous propose une première enquête inédite au pays de l'or bleu et une seconde sur la nocivité de l'aluminium. A voir dès 20h15 sur La Une.

1. En bouteille ou de distribution : quelle eau choisir ?

Robinet ou bouteille ? Chacun a son avis sur la question. Mais d’où vient l’eau que vous consommez ? Laquelle faut-il privilégier pour sa santé ? Peut-on être sûr qu’elle n’est pas polluée ? Eau de distribution et eau en bouteille, François Lizen et Michel Renard ont remonté les deux filières de production. Un voyage inédit au pays de l’or bleu.

Un reportage de François Lizen et Michel Renard.

2. L'aluminium, un danger pour notre santé ?

Sans le savoir, nous absorbons de plus en plus d'aluminium au quotidien. CVtte substance chimique est pourtant hautement toxique pour notre organisme. Extraite d'un minerai, la bauxite, l'alumine est présente dans une multitude de produits de consommation : agent levant dans le pain, conservateur dans les charcuteries et les plats préparés, anti-agglomérant dans le sel, colorant dans les confiseries... L'aluminium se cache derrière les additifs et même dans le lait infantile. Il entre aussi dans la composition de cosmétiques : il facilite la pénétration des crèmes, durcit le vernis, blanchit les dents, bloque la transpiration. Et les laboratoires pharmaceutiques l'utilisent comme adjuvant dans des médicaments et des vaccins. L'Autorité européenne de sécurité des aliments, qui a tiré la sonnette d'alarme il y a trois ans, conseille de ne pas consommer plus de 1 milligramme d'aluminium par semaine et par kilo de poids corporel. Mais comment éviter la surdose ? La quantité d'aluminium utilisée n'est jamais précisée sur les emballages et il n'existe aucune réglementation sur son utilisation. Pourtant, les études sur la nocivité de l'aluminium se multiplient. Cette neurotoxine multiplierait par deux les risques de développer la maladie d'Alzheimer...

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK