Porc wallon : une autre vie pour les cochons ?

Porc wallon : une autre vie pour les cochons ?
3 images
Porc wallon : une autre vie pour les cochons ? - © Tous droits réservés

23 kg de viande de porc sont consommés chaque année par habitant en Belgique. Mais d’où vient-elle exactement ? Depuis sa conception jusqu’à l’abattoir pour arriver à la boucherie ou au supermarché, "Questions à la Une" mène l’enquête dans le petit monde du porc wallon.

Ce mercredi, votre magazine d’information vous emmène à la campagne, à la découverte du porc wallon à travers l'enquête de Jacques Graye. Rendez-vous le 20 février à 20h20 sur La Une.

Sur les pas du cochon

Avec une consommation de 23 kg par an par habitant, la viande de porc reste la viande plus consommée chez nous. Elle représente 60% de la consommation totale de viande dans notre pays.

En 2017, près de 11 millions de cochons, soit 1 million de tonnes, ont été abattus en Belgique. Plus de 10 millions de porcs abattus Flandre pour seulement 700.000 en Wallonie. Par rapport à la Flandre, le porc wallon se fait tout petit dans l’industrie porcine en Belgique, pourtant la Wallonie a elle aussi ses filières et ses acteurs spécifiques, des élevages de moins grande taille à caractère plus familial.

Alors que bien souvent, l'industrie porcine ne fait parler d'elle qu'à coups de problèmes sanitaires ou de scandales liés au bien-être animal, d'autres réalités d'élevage et de chaîne de production subsistent. Pour s’en rendre compte, Questions à la Une a enquêté sur les pas du cochon : de sa traçabilité, dès avant sa naissance jusqu’à l’abattoir pour arriver à la boucherie ou au supermarché. Immersion dans le petit monde du porc wallon : une autre vie pour les cochons ?

Une enquête de Jacques Graye, Geoffrey MICHOT, Vincent SOMERS et Thierry THURION.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK