Payez-vous trop cher vos lunettes ?

D’un opticien à l’autre, le coût d’une nouvelle paire de lunettes peut varier de dizaines à des centaines d’euros. Comment l’expliquer ?

Ce mercredi 13 novembre dans “Question à la Une”, Laurent Mathieu vous emmènera dans le monde clair-obscur des lunettes, des fabricants et des opticiens pour tenter de répondre à la question suivante : "Payez-vous trop cher vos lunettes ?"

On a mené l’enquête et on détaillera votre facture pour tenter de comprendre ce qui justifie par exemple que, pour une même correction, le prix d’une paire peut varier de dizaines à des centaines d’euros ? Quels sont les abus ?

Décryptage de ce marché de l’optique souvent qualifié de peu transparent voire d’opaque. Focus sur les coûts réels de production et les marges réalisées dans une industrie où le luxe côtoie la santé. Vous allez également le voir, dans ce secteur, les idées reçues sont particulièrement tenaces.

► Une enquête de Laurent Van De Berg et Stéphanie De Smedt à découvrir ce mercredi 13 novembre dès 20h25 sur la Une.

Changement d’ambiance : la brigade des stups

2 images
Getty Images/iStockphoto

En deuxième partie d’émission, place à une immersion inédite au cœur de la brigade des stups de Bruxelles qui lutte au quotidien pour neutraliser les dealers et contrer le trafic de drogue.

À Bruxelles, cette brigade est l’une des plus actives du commissariat. Chaque année, elle neutralise plus d’une centaine de dealers dans un contexte où la quantité de drogues saisie atteint chez nous un niveau record.

Qui sont-ils ? Comment procèdent-ils ? Quelles sont les principales difficultés rencontrées par ces hommes et femmes de l’ombre dont la discrétion n’a d’égal que l’efficacité ?

Réponse dans cette immersion exclusive de "Questions à la Une" réalisée par Thomas Rorive, Gary Wantiez et Bruno Diliberto ce 13 novembre.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK