Nos agriculteurs vont-ils disparaître ?

Nos agriculteurs vont-ils disparaître ?
2 images
Nos agriculteurs vont-ils disparaître ? - © Tous droits réservés

Chaque année, 1000 exploitations agricoles cessent leur activité. Crises successives, volatilité des prix et insécurité financière, le métier n’attire plus. Rares sont les jeunes qui osent se lancer. Nos agriculteurs sont-ils en voie d’extinction ? "Questions à la Une" s’est penché sur le problème…

Quel est l’avenir de la profession ? En 35 ans, 7 fermes sur 10 ont disparu du paysage. Aujourd’hui, il ne reste que 37 000 agriculteurs. Ils travaillent sans relâche mais ont pourtant du mal à joindre les deux bouts...

Nos agriculteurs au bord de l'effondrement

Le constat est alarmant : leur niveau d’endettement a triplé en 30 ans ; les prix stagnent ou pire, régressent ; ils sont dans l’impossibilité d’engager de l’aide et se retrouvent souvent obligés de demander main-forte bénévolement auprès de leur famille et amis… Nos agriculteurs belges sont à la limite de l’écroulement. Si le taux de suicide dans la profession en Belgique est méconnu, en France on recense 400 à 600 suicides par an, soit trois fois plus que dans les autres catégories de la population.

Quelles sont les solutions envisagées pour sortir de ce modèle agricole européen en fin de vie ? Nos agriculteurs souffrent-ils en silence ? Autant de questions objectivées, chiffrées et traitées à travers le témoignage de quatre agriculteurs venus de différents horizons.

Quatre agriculteurs témoignent

Stéphane est à Dion-Valmont en Brabant wallon. Philippe est à Ecaussines en Hainaut. Armel est à Dalhem en province de Liège. Et David est à Oppagne en Province du Luxembourg. Tous ont accepté de parler de leur quotidien et des solutions envisagées pour faire face à l’avenir

Ne manquez pas le reportage percutant de "Questions à la Une" le mercredi 8 novembre à 20h20 sur La Une.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK