Les transgenres et la médecine de demain se devoilent dans Questions à la Une

Les transgenres et le transhumanisme dans Questions à la Unes
Les transgenres et le transhumanisme dans Questions à la Unes - © Tous droits réservés

Elles sont nées dans un corps de garçon mais s'identifient comme filles. Ils sont nés avec un sexe féminin mais se sentent appartenir au genre masculin. Ils, elles sont transgenres et se livrent dans un reportage inédit de Questions à la Une ce mercredi 29/03 sur La Une. Ensuite, l'enquête sur le transhumanisme défiera la mort elle-même en enquêtant sur les avancées fulgurantes de la médecine.

1. Il ou Elle : peut-on vraiment choisir ?

Gary, Gabrielle, Eliott et Lucas partagent un point commun : ils ne se reconnaissent pas dans le genre qui leur a été assigné à la naissance. 2 à 3 % de la population serait dans ce cas. Certains font le choix de l'opération, d'autres pas. Si beaucoup ont encore peur du regard des autres, certains ont accepté de se dévoiler pour tenter de faire comprendre ce qu’ils vivent. Parfois, leur parcours se transforme en un véritable combat. Toujours répertoriés dans un manuel de psychiatrie, les transgenres sont-ils encore considérés comme des malades ? Et que dit la loi?

Pour la première fois en Belgique, un enfant transgenre de 5 ans témoigne pour Questions à la Une. Né garçon, il se sent et se perçoit pourtant comme une petite fille.

 

Une enquête d’Alisson Delpierre

2. Serons-nous bientôt immortels ?

Séquençage de l’ADN, prothèses bioniques, impression 3D de tissus humains… Autant de techniques de pointe qui ont ou vont révolutionner la médecine et notre santé. La technologie avance à pas de géants, si bien que certains le pensent, l’homme pourrait bientôt vivre plus longtemps qu’aujourd’hui et pourrait même un jour, atteindre l’immortalité. Mais ce mythe qui traverse nos sociétés depuis la nuit des temps est-il vraiment en passe de devenir réalité ? Dans quelles conditions pourrait-il se réaliser et qui pourra y accéder ?

L’équipe de Questions à la Une est allée à la rencontre de ceux qui innovent et préparent la médecine de demain, elle a essayé de comprendre qui investit en la matière et si cette quête de l’immortalité est bien raisonnable.

 

Une enquête de Sarah Heinderyckx et Guillaume Wollner

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK