Les honoraires médicaux sous la loupe de Questions à la une

Les honoraires médicaux sous la loupe de Questions à la une
3 images
Les honoraires médicaux sous la loupe de Questions à la une - © Tous droits réservés

Avez-vous déjà payé un supplément pour être soigné plus vite? Ou un médecin vous a-t-il forcé la main pour prendre une chambre particulière sinon il ne vous opère pas? Autant de situations dans lesquelles se retrouvent de nombreux clients, plutôt patients. Images à l'appui! Le journaliste Frédéric Deborsu vous emmène dans l'univers médical où parfois l'argent prime sur les soins. A ne pas manquer ce mercredi 17 février à 20h20 sur La Une

1 - Les médecins sont-ils devenus des requins ?

Le prix des soins de santé explose en Belgique. Et les médecins augmentent leurs honoraires sans cesse. L’appât du gain a–t-il pris le dessus sur l’amour des soins ? Nos médecins sont-ils devenus des requins ?

Frédéric Deborsu a franchi la porte de plusieurs hôpitaux en Wallonie et à Bruxelles. Avec un constat édifiant : plus le patient est aisé financièrement, mieux il sera traité. Certains hôpitaux font par exemple payer un tarif double aux patients qui veulent être soigné plus vite. Des médecins refusent d’opérer des malades qui choisissent une chambre double, bien moins rémunératrice que la chambre particulière. Les tarifs demandés sont tout sauf clairs. Le monde des soins de santé est parfois une jungle ou plutôt… un océan. Gare aux médecins requins !

2. Sexualité : la médecine peut-elle tout régler ? (Rediffusion)

Le culte de la performance s’est imposé dans tous les domaines de la société. Et la sexualité n’échappe pas à la règle. Ce diktat s’affiche dans les magazines, où l’on rivalise de conseils, et sur Internet, où la pornographie en libre accès se banalise. Cette injonction à jouir à tout prix est un facteur de stress. La moindre difficulté peut se transformer en une dysfonction sexuelle, une banale panne être le signe d’une maladie. Et pour doper sa sexualité, il existe toutes sortes de traitements: des pilules pour favoriser l’érection, des médicaments pour retarder l’éjaculation, des opérations de chirurgie intime… Dans ce marché en plein développement, les arnaques se multiplient. Aphrodisiaques, faux médicaments, … les charlatans ont investi le domaine de la médecine sexuelle.
Enquête sur les liaisons, souvent dangereuses, entre médecine et sexualité.

Une enquête de Marie Bonhommet

Et aussi

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK