Les Flamands vont-ils sauver la Wallonie ?

L'homme d'affaires flamand Marc Coucke présente l'avancée de son projet touristique à Durbuy.
2 images
L'homme d'affaires flamand Marc Coucke présente l'avancée de son projet touristique à Durbuy. - © BRUNO FAHY - BELGA

De grands chefs d’entreprise flamands investissent en Wallonie. Pourquoi viennent-ils ? Combien y investissent-ils ? Autant de questions abordées dans "Questions à la Une" ce mercredi 10 janvier.

Pour démarrer l'année, le magazine d’info "Questions à la Une" propose une analyse économique de la présence des Flamands en Wallonie.

Flamands et Wallons ont une économie différente et le font savoir, surtout en politique. Mais sur le terrain, des hommes d’affaires flamands comme Willy Naessens ou Marc Coucke investissent actuellement en Wallonie ou comptent le faire.

Ces 15 dernières années, les patrons flamands ont investi près de 2 milliards d’euros en Wallonie dans les secteurs du bâtiment, de l’agroalimentaire, de la grande distribution et plus récemment dans le tourisme. Pourquoi ? Comment ? Mais surtout, est-ce que cela convient à tout le monde ?

Un regain d’attractivité dans le sud du pays ?

Longtemps considérés comme des "boulets", les Wallons bénéficieraient-ils maintenant d’une autre image auprès de leurs voisins Flamands ? Ces derniers manqueraient-ils de place ? Avec un taux de chômage deux fois plus élevé qu’en Flandre, la Wallonie offre-t-elle des possibilités d’investissements rentables ?

Et qu’en est-il de la qualité de vie au sud du pays ? De nombreux Flamands aiment le côté vallonné de la région et y possèdent une seconde résidence. Mais vont-ils sauver la Wallonie ?

Réponse dans l’enquête de Danielle Welter le mercredi 10 janvier à 20h20 sur La Une.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK