Le sel au menu de Questions à la une

Le sel au menu de Questions à la une du mercredi 18/03
2 images
Le sel au menu de Questions à la une du mercredi 18/03 - © Tous droits réservés

Questions à la une a enquêté dans votre assiette. Une première enquête sur l'excès de sel. Nous en consommons 2 fois plus que le maximum recommandé. Le pain, les plats préparés, les conserves, les pâtisseries, tous ces aliments sont trop riches en sel. Et les conséquences peuvent être très néfastes pour la santé. La seconde enquête a décortiqué les étiquettes des aliments que nous achetons au supermarché. Ascorbate de potassium, diglycéride d’acides gras, lécitine de soja... Ces ingrédients sont-ils dangereux pour l'homme? A voir ce mercredi 18 mars sur la Une dès 20h15.

1 – Le sel : un poison quotidien?

Chaque année, 1 650 000 décès seraient causés par l’excès du sel. Un chiffre alarmant.

Ce petit ingrédient qui a toujours sa place au centre de la table est pourtant déconseillé en cas d'hypertension et de problèmes cardio-vasculaires.

Aujourd'hui, nous consommons, en moyenne, près de 10 grammes de sel par jour, alors que le maximum recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est de 5 grammes, soit deux fois moins.

Pourquoi ingurgitons-nous autant de sel ? Ce n’est pas celui qui est dans notre salière qui est en cause, mais celui qui est déjà incorporé dans les aliments. C’est le fameux sel caché. Il représente 80% du sel que nous consommons. Tous les produits y passent: le pain, les plats préparés, les boîtes de conserve, les surgelés et même... les desserts sucrés !

Comment réduire cet ingrédient de notre assiette? Comment en maîtriser la consommation ?

Une enquête de Vincent Guerin et Kader Bengriba

Adaptation: Franck Istasse

 

2 – Comprend-on ce qu’on mange ? (Première diffusion 18/09/13)

Ascorbate de potassium, diglycéride d’acides gras, lécitine de soja… Les étiquettes regorgent d’ingrédients aux noms compliqués. Ce sont entre autres des émulsifiants, des colorants ou des conservateurs... Pourquoi ont-ils envahi notre alimentation ? Sont-ils sains ou, au contraire, nocifs ? Difficile de se faire une idée en lisant des étiquettes parfois totalement incompréhensibles. Difficile aussi de savoir si nos aliments sont trop gras ou trop sucrés. Les emballages sont trop peu clairs et parfois trompeurs. Que contiennent exactement nos aliments ?

C’est une enquête de François Lizen et Chergui Kharroubi.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK