Le PTB et la légitimité des partis politiques en question

Le PTB et la légitimité des partis politiques en question
2 images
Le PTB et la légitimité des partis politiques en question - © Tous droits réservés

En moins de trois ans, les intentions de vote pour le PTB ont presque quadruplé en Wallonie, triplé à Bruxelles. Questions à la Une s'est immiscé au cœur du Parti des Travailleurs de Belgique pour tenter de comprendre ses intentions. Dans l'émission du mercredi 19/04, nous nous demanderons ensuite si les partis politiques ont-ils encore leur raison d’être ?

1. Que veut vraiment le PTB ?

Aujourd'hui, près d'un Wallon sur cinq se dit prêt à voter pour le PTB. Un succès fulgurant, en pleine crise de confiance du citoyen vis-à-vis du monde politique. Mais connait-on vraiment ce parti de gauche radicale ? Derrière le sourire de Raoul Hedebouw, le PTB a-t-il une face cachée ?
Par son discours, son militantisme actif sur le terrain et les réseaux sociaux, le Parti du Travail de Belgique déstabilise les autres formations politiques. Mais comment ce mouvement marxiste considère-t-il les expériences communistes d’hier et aujourd’hui ? Quel est son programme ? Veut-il accéder au pouvoir ? Par une révolution ? 
Pour répondre à ces questions, Frédéric Gersdorff et les équipes de Questions à la Une ont pu filmer à l’intérieur du parti. Une première pour une formation, longtemps considérée comme sectaire, qui cultive le secret.

2. Faut-il "brûler" les partis politiques ?
 

Les sondages le disent : le manque de confiance des citoyens envers les institutions politiques est croissant. Questions à la Une a décidé de s’intéresser à l’une de ces institutions : les partis politiques.
Les partis politiques ont-ils encore leur raison d’être ? Leurs fonctionnements répondent-ils toujours aux attentes des citoyens, de leurs militants et membres ?
Nous avons rencontré des jeunes qui, malgré ce contexte politico sceptique, sont engagés dans un parti. Ils expliquent leurs déceptions, leurs motivations, leur envie d’y croire encore et disent attendre des changements de la part de leurs ainés.
Nous nous interrogerons aussi sur les idées et le fonctionnement d’une démocratie participative que de plus en plus de responsables politiques disent vouloir mettre en œuvre.  Et nous essaierons de comprendre le pourquoi de cette  "légitimité perdue" des partis politiques.

Une enquête d’Hervé De Ghellinck et Santos Hevia

"Que veut vraiment le PTB?" et "Faut-il "brûler" les partis politiques?", deux enquêtes inédites à découvrir ce mercredi 19/04 dans Questions à la Une.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK