La pension, c’est la belle vie ?

Les pensionnés belges ont-ils assez pour vivre ? Ou certains d’entre eux sont-ils obligés de "survivre" ?

Selon les statistiques officielles, un peu plus de 16% des pensionnés belges vivent au niveau du seuil de pauvreté. Que se passe-t-il quand la pension allouée n’est pas suffisante ? Comment faire – avec seulement 1187 euros pour un isolé – pour se loger, se nourrir, se chauffer, se soigner ? Pour vivre tout simplement ?

Laurent Mathieu vous propose une enquête sur le sujet avec plusieurs témoignages dans Questions à la Une ce mercredi 20 novembre dès 20h20. Notre équipe est allée à la rencontre de ces pensionnés qui, pour nouer les deux bouts doivent imaginer des solutions : continuer à travailler, compter au centime près, ou même dormir dans la rue ou sur un divan. Parfois, certains se résignent à ne plus se soigner.

3 images
© Getty Images/iStockphoto

Dans la précarité, les femmes sont les plus mal lotiesPour une carrière complète, le montant de la pension légale d’une salariée est près de 40% plus bas que celui d’un homme.

Et que penser du coût des maisons de repos qui ne cesse d’augmenter ? Des mécanismes de protection sociale ont été mis en place, comme la GRAPA, la Garantie de revenus aux personnes âgées qui permet d’accorder un revenu minimum aux aînés d’au moins 65 ans qui résident en Belgique. Problème : le montant de cette allocation – 1121,7 euros – se situe sous le seuil de pauvreté. Comment se débrouillent ses allocataires ? Comment vivent-ils le nouveau système de contrôle par les facteurs ?

Pour ce reportage, des personnes ont consulté le montant de leur pension à venir. Il se résume parfois à quelques centaines d’euros voire… quelques dizaines d’euros ! Des accidents de la vie sont parfois passés par là ou tout simplement une législation mal adaptée.

3 images
Comment vivre au seuil de pauvreté quand on est pensionné ? Laurent Mathieu tentera de répondre à cette question ce mercredi 20 novembre dès 20h20 sur la Une © MARTIN GODFROID

Alors, comment vivre au seuil de pauvreté quand on est pensionné ? Avec quelles conséquences et quelles solutions ?

► "Questions à la une" pose la question : " La pension… c’est la belle vie ? " dans un reportage d’Olivier Corroenne et Santos Hevia à ne pas manquer ce mercredi 20 novembre dès 20h20 sur la Une et sur Auvio.

En seconde partie d’émission, une deuxième enquête (de la VRT) révèle que les photos de plusieurs mouvements de jeunesse et de clubs sportifs en Flandres ont été la cible de pédosexuels. Comment mieux se protéger ? Réponse dès 21h dans Questions à la Une.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK