La gestion des déchets wallons et de la SNCB en question

La gestion des déchets wallons et de la SNCB en question
La gestion des déchets wallons et de la SNCB en question - © Tous droits réservés

L'Office wallon des déchets et la SNCB ont un point commun: celui d'avoir fait les gros titres de la presse pour leur mauvaise gestion. Questions à la Une a donc décidé de creuser et d'essayer de comprendre la manière dont fonctionnent ces institutions et les découvertes sont surprenantes ! A voir ce mercredi 21/09 à 20h20 sur La Une.

 1. - Déchets wallons : votre santé en danger ?

En février dernier, l’office wallon des déchets surgissait dans l’actualité : René Tonneaux, un fonctionnaire, est accusé d’avoir détourné 2 millions d’euros. À la suite du scandale, c’est l’avalanche de révélations. Mauvaise gouvernance, proximité entre hauts fonctionnaires et secteur privé, l’administration de l’environnement est accusée de tous les maux. Pendant de longues semaines, Questions à la Une a enquêté. Nous avons récolté de nombreux témoignages et mis la main sur plusieurs documents. Certains d’entre eux mettent en évidence des risques pour la santé des Wallons. La Wallonie met-elle vraiment tout en œuvre pour protéger la santé de sa population ? Réponse le mercredi 21 septembre dans Questions à la Une.


Une enquête de Laurent Mathieu

2. - SNCB : espérer un miracle ?

Restrictions budgétaires, grèves sauvages, démission de son CEO et même de sa ministre de tutelle, accident mortel … 2016 restera sans doute comme une année charnière pour le groupe SNCB. Tous ces évènements sont survenus alors que l’équipe de Questions à la Une enquêtait précisément sur le fonctionnement du groupe SNCB !

Pourquoi les trains sont plus en retards aujourd’hui qu’hier ? Pourquoi le climat social est aussi exécrable au sein du groupe ? Quel impact les mesures d’économies imposées par le gouvernement auront-elles sur l’avenir du groupe et ses usagers ?  Notre équipe est partie à la rencontre de nombreux acteurs du rail. Tous se sont exprimés sans tabou sur le pourquoi des ratés du groupe SNCB, sur un manque de vision à long terme, sur les responsabilités d’un système finalement tellement belgo-belge !


Une enquête de Hervé de Ghellinck et Stéphanie De Smedt

Rendez-vous ce mercredi 21/09 à 20h20 sur La Une pour découvrir ces deux enquêtes.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK