Justine Katz : "Je me rappellerai toute ma vie de ce 22 mars"

Justine Katz : "Je me rappellerai toute ma vie de ce 22 mars"
Justine Katz : "Je me rappellerai toute ma vie de ce 22 mars" - © Tous droits réservés

Ce 22 mars 2018 marque les deux ans des attentats survenus à Bruxelles en 2016. Une journée chargée en émotions que notre experte en terrorisme n'est pas prête d'oublier. Deux ans plus tard, elle fait le point sur la situation.

A la veille des commémorations du 22 mars, la RTBF vous proposait ce mercredi un Facebook Live en présence de Justine Katz afin d’y voir un peu plus clair sur la situation à l’heure actuelle.

Cette entrevue, à retrouver ci-dessus, est l’occasion de revenir sur cette journée du 22 mars 2016 du point de vue de la journaliste qui a passé de longues heures à analyser, décrypter et démêler le vrai du faux en direct.

Le 22 mars de Justine Katz

"A ce moment-là, comme tout le monde, on est inquiet. Comme tout le monde, on est sous le choc. Mais on doit se mettre " en mode boulot " car, derrière, il y a une édition spéciale à assurer, nous racontait-elle. Notre boulot c’est d’informer les gens et de ne pas créer la panique alors on se force à reprendre notre " mode automatique " : expliquer, décortiquer, analyser."

Un professionnalisme à toute épreuve récompensé par la médaille du Mérite wallon.

Et bien que le temps passe, celle qu’on appelle "Madame attentats" reste marquée par ce tragique événement :

"Même un an après, on se rend compte que l’émotion est encore bien présente, confiait-elle l’année dernière. On recueille de nombreux témoignages, de nombreux vécus des gens. Et même si nous n’étions pas sur le terrain, à force d’entendre ces récits, on porte un peu de cette souffrance."

Deux ans après les faits, Justine Katz continue de nous informer de l'état de la situation, enquête en cours, procès, indemnisation des victimes... Rien ne lui échappe.

Retour sur les attentats de Bruxelles avec Justine Katz

"Question à la Une" spécial 22 mars

Ce mercredi 21 mars, "Questions à la Une" est également revenu sur les attentats du 22 mars avec une émission spéciale.

Franck Istasse vous y proposait une plongée au cœur du centre de crise national, une enquête sur la politique de prévention de la radicalisation à Bruxelles ainsi qu'un portrait consacré aux pompiers de la 10e Cie, intervenus en première ligne au moment des attentats de Bruxelles il y a 2 ans.

Toute l'actualité sur RTBF info

Bien entendu, de nombreux reportages sur ces événements sont à retrouver en télé, au journal télévisé, à revoir sur RTBF Auvio.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK