Hypnose et Internet : deux fascinateurs dans Questions à la Une

1. – Faut-il avoir peur de l’hypnose ?

Des salles de spectacle aux salles d’opération, l’hypnose est partout aujourd’hui. Elle descend même dans la rue où des hypnotiseurs amateurs proposent gratuitement aux passants de basculer dans cet état de conscience modifié, que nous connaissons tous, consciemment ou non. L’hypnose suscite toujours méfiance et interrogation. Tout le monde est-il hypnotisable ? Un hypnotiseur peut-il faire faire n’importe quoi à une personne hypnotisée ? Comment savoir à qui faire confiance ? Quels sont les effets scientifiquement prouvés de l’hypnose ?
La méthode, parfois présentée comme miraculeuse, propose de vous libérer du tabac, de vos angoisses, de vos phobies, de vous faire maigrir ou encore d’améliorer votre vie sexuelle. Qu’en est-il réellement ? Est-ce efficace ? Pour Questions à la Une, Frédéric Gersdorff a rencontré hypnotiseurs et hypnotisés pour mieux comprendre cet engouement et répondre à cette question : "Faut-il avoir peur de l’hypnose ?"

Une enquête de Frédéric Gersdorff

2. – Internet, tablettes, smartphones : l’overdose ?

Autour de nous, impossible de ne pas remarquer cet adolescent constamment penché sur son smartphone ou ce collègue de travail qui lève à peine les yeux de sa tablette connectée. Internet est devenu un outil indispensable mais la toile est tellement vaste que certains s’y perdent pendant des heures sans s’en rendre compte. En Belgique, la Politique scientifique fédérale estime qu’un jeune sur dix aurait une utilisation compulsive d’Internet. Pour l’Organisation Mondiale de la Santé, c’est devenu une question de santé publique.
Pendant notre enquête en Belgique, en France mais aussi en Corée du Sud, nous avons rencontré ceux qui ont perdu le contrôle de leur "consommation" d’Internet. Smartphones, réseaux sociaux, chats, jeux en ligne… quand "décrocher" devient impossible et que la souffrance s’installe, cela pose de nombreuses questions. On parle souvent d’addiction à Internet, de cyberdépendance ou d’accros au net. Qu’en est-il vraiment ? Est-ce un trouble ? Une maladie ? Quels sont les traitements ? Et qui profite du business qui s’est installé autour de ce besoin récent de déconnexion ?

Une enquête d’Éric Destiné et Stéphanie De Smedt

Questions à la Une vous donne rendez-vous ce mercredi 02/11 à 20h30 sur La Une pour ces deux enquêtes fascinantes.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK