Faut-il légaliser le cannabis en Belgique ?

On l’ignore mais le cannabis utilisé à des fins thérapeutiques est autorisé en Belgique ! Et cela, uniquement pour les malades de la sclérose en plaques atteints de spasticités sévères. Ce qui fait crier à l’injustice de nombreux autres malades atteints de douleurs chroniques, ils se voient obligés de rentrer dans l’illégalité pour se soulager à la marijuana. Car à en croire les patients, certains médecins et spécialistes étrangers, le cannabis est un formidable antidouleur qui existe aujourd’hui sous des formes ni toxiques, ni psychotropes.

Vers une décriminalisation ?

Cette substance illégale est consommée régulièrement par un demi-million de Belges ! Plus les autorités les traquent, plus les organisations criminelles se renforcent. D’où cette question de la dépénalisation et de la gestion du phénomène par les autorités. Certains partis politiques sont pour, tout comme les associations de terrain et les criminologues spécialistes.

La prohibition coûte cher et ne procure aucun bénéfice. Les modèles de dépénalisation sont nombreux, adoptés par de plus en plus de pays étrangers. Questions à la Une en a étudié trois : de la culture locale au très lucratif modèle commercial US en passant par les " cannabis social clubs ".

Question à la Une vous propose une double enquête inédite sur le cannabis : " Cannabis thérapeutique : qu’attend la Belgique ? " et " Faut-il légaliser le cannabis ? ".

Toutes les réponses ce mercredi 20 septembre à 20h20 sur La Une.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK