Facebook vous connaît-il mieux que vos proches ?

Facebook vous connaît-il mieux que vos proches ?
3 images
Facebook vous connaît-il mieux que vos proches ? - © Tous droits réservés

Nos clics sur internet en disent long sur nous. Très long même… À l’heure du digital, où les algorithmes et intelligences artificielles s’invitent dans nos vies, nous reste-t-il encore une once de vie privée ? "Question à la Une" mène l’enquête le mercredi 15 novembre.

Plus de 7 millions de Belges sont inscrits sur Facebook et notre comportement sur la toile n’est pas sans conséquence…

Aujourd'hui, certains estiment que 200 clics suffisent à cerner notre profil. Sommes-nous trackés à longueur de journée par des géants comme Google, Facebook, Microsoft, Apple qui récoltent des données ?

Faut-il avoir peur des algorithmes ?

Les objets du quotidien sont, eux aussi, de plus en plus connectés : les GPS de nos voitures, les montres, les balances et même les brosses à dents… tous accumulent des données sur nous. Mais à quelle fin ? Le cybermarketing semble n’avoir aucune limite au point de se poser la question : avons-nous encore une vie privée ?

L'équipe de "Questions à la une" s'est renseignée auprès d’un laboratoire d'intelligence artificielle, auprès d’analystes des réseaux sociaux, auprès de start-up et auprès de la jeune génération qui est constamment connectée. Peut-on parler de manipulation des algorithmes ? Faut-il en avoir peur ?

Toutes les réponses le mercredi 15 novembre à 20h20 sur La Une.

Ce même soir, retrouvez également une enquête au cœur d’un problème de société qui nous concerne tous : les perturbateurs endocriniens, notre santé est-elle en danger ?

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK