Enquête sur les vaccins : pourquoi font-il peur ?

Enquête sur les vaccins : pourquoi font-il peur ?
3 images
Enquête sur les vaccins : pourquoi font-il peur ? - © Sasiistock - Getty Images/iStockphoto

De plus en plus de parents hésitent à faire vacciner leurs enfants en raison des effets secondaires. Quels sont ces risques ? Sont-ils fréquents ?

" Questions à la Une " se penche sur le sujet ce mercredi 28 novembre à 20h20 sur La Une

Pourquoi font-ils peur ?

De plus en plus de parents hésitent à faire vacciner leurs enfants. Pour sortir de la méfiance et des débats stériles entre pro et anti-vaccins, cette enquête prend le parti de l'objectivité, en examinant les vaccins un par un, à la lumière du bénéfice et des risques de chacun. Quels sont ces risques ? Quid de leur fréquence ?

Les témoignages de parents sceptiques, de personnes ayant subi des effets secondaires néfastes ou au contraire, ayant pâti de la non-vaccination, nourrissent cette enquête passionnante sur les multiples enjeux de la vaccination.

Deuxième enquête : maladie du soda, la nouvelle épidémie ?

La deuxième enquête concerne la maladie du soda, aussi appelée NASH ou stéatohépatite non-alcoolique. Difficile à diagnostiquer ainsi qu’à traiter, la NASH concerne de nombreux Belges…

Un cirrhose sans boire d’alcool, c’est tout à fait possible... Maladie du soda, maladie de la malbouffe ou encore maladie du foie gras humain, la NASH ou stéatohépatite non alcoolique fait bien des dégâts. Dépistée il y a seulement 20 ans, la NASH commence à prendre de l’ampleur. Les Belges seraient 300.000 à être atteints de cette maladie "silencieuse" sans symptôme ni douleur. Une alimentation trop grasse, trop sucrée, combinée à la sédentarité en seraient les causes principales. Difficile à diagnostiquer ainsi qu’à traiter, la NASH pose question… Quel traitement pour les adultes et les enfants atteints ? Quelle évolution dans les années à venir ?

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK