Des médicaments trop chers et une e-cigarette révolutionnaire?

Des médicaments trop chers et une e-cigarette révolutionnaire?
Des médicaments trop chers et une e-cigarette révolutionnaire? - © Tous droits réservés

Il est coutume de dire que la vie n'a pas de prix... Et pourtant, dans certains cas, pour s'accorder quelques années supplémentaires sur Terre, il faut pouvoir mettre la main au portefeuille. Certains traitements contre des cancers ou l'hépatite C, par exemple, atteignent des prix exorbitants. La e-cigarette, elle, fait son chemin et séduit de plus en plus d'accro au tabac. Bonne ou mauvaise nouvelle pour la santé? Réponse ce mercredi 25/01 à 20h30 sur La Une.

1. Nos médicaments seront-ils bientôt impayables ?

Ils sont de plus en plus efficaces mais leurs prix explosent. Les nouveaux traitements contre le cancer, l’hépatite C ou encore la sclérose en plaques peuvent atteindre des sommes astronomiques, jusqu’à 100.000 euros par an. Les firmes pharmaceutiques à l’appétit financier dévorant semblent aujourd’hui hyper puissantes. Avec leurs médicaments, ces firmes ont conscience de commercialiser des années de vie supplémentaires pour les patients et en demandent le prix fort. A tel point que notre système de sécurité sociale est en danger et que ces nouveaux traitements pourtant vitaux deviennent inaccessibles aux malades.

Une équipe de Questions à la Une s'est donc intéressée aux prix exorbitants de ces nouvelles molécules. Elle a tenté de comprendre pourquoi ces médicaments étaient si chers et quelles pouvaient être les conséquences de ce coût sur les malades.

Une enquête de Sylvie Duquenoy et Stéphanie De Smedt

2. – Cigarette électronique : miracle ou menace ?

Elle est présentée comme une révolution, comme la cigarette du futur. La e-cigarette a déjà séduit des millions de personnes dans le monde. Pour ses partisans, elle est inoffensive et permet de sortir définitivement du tabac. Ils y voient un miracle sanitaire. Ses détracteurs dénoncent, eux, une banalisation du geste de fumer et un marketing omniprésent autour du phénomène. Alors, miracle ou menace ? Questions à la Une a enquêté sur un phénomène qui a déjà séduit des milliers de Belges.

Une enquête de Laurent Mathieu

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK