Cures de vitamines : réellement efficaces ou business ?

Les cures de vitamines : réellement efficace ou business ?
3 images
Les cures de vitamines : réellement efficace ou business ? - © Farion_O - Getty Images/iStockphoto

Calcium, vitamine D, magnésium… Les compléments alimentaires envahissent les étals des pharmacies. Ont-ils un réel bénéfice sur la santé ou alimentent-ils un business juteux ? "Questions à la Une" s’est posé la question et vous invite à parcourir cet univers vitaminé…

Indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, les vitamines proviennent principalement de notre alimentation.

Celles-ci se consomment aussi sous forme de compléments alimentaires. Elles sont en vente libre et facilement accessibles en pharmacie, grandes surface ou magasins de nutrition, à des prix souvent élevés.

Un business rentable… mais pas sans risque !

"En 2015, les dépenses en compléments alimentaires, vitamines et minéraux compris, ont atteint en Belgique les 382 millions d’euros, rien qu’en pharmacie, et représentent 35 % de tous les achats qui y sont réalisés. Et plus de 20% de la population en consomme tous les jours" relate Sudinfo.

C’est un marché fructueux ! Mais attention avec l’automédication, celle-ci peut comporter des risques ou avoir des effets contre-productifs.

Si les scientifiques ne savent toujours pas prouver l’efficacité des vitamines prises en automédication, "au contraire, certaines d'entre elles peuvent avoir un effet néfaste à long terme" prévient le professeur Serge Hercberg dans Le Figaro.

En 2007, une étude a démontré que la prise en excès de certaines vitamines (A, E et bêta-carotène) était associée à une hausse de la mortalité.

Quels sont les bons gestes à adopter ?

"Questions à la Une" vous propose de suivre le parcours du consommateur qui cherche à combler ses carences mais aussi à se rassurer.

Avec les vitamines, l'important est de se poser les bonnes questions sans quoi on alimente alors juste un business...

À voir le mercredi 7 février à 20h20 sur La Une.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK