Ambassadeur, une fonction méconnue : à quoi sert-elle vraiment ?

Ambassade belge à Kinshasa.
3 images
Ambassade belge à Kinshasa. - © ERIC LALMAND - BELGA

"Questions à la Une" démêle le vrai du faux sur cette fonction de prestige mais encore peu connue, est-ce que la réalité correspond aux clichés ? Rendez-vous mercredi 4 avril sur La Une pour mieux comprendre les dessous de cette activité.

Ce mercredi 4 avril, Franck Istasse vous propose tout d'abord une plongée au cœur des ambassades belges grâce à un reportage en immersion. Place ensuite à une enquête à propos des sites et des guides qui nous aident à choisir le restaurant où l'on souhaite se rendre, peut-on leur faire confiance ?

"Questions à la Une" tente de répondre à ces interrogations.

A quoi servent nos ambassadeurs ?

Les ambassadeurs sont souvent présentés comme des personnages mondains, protocolaires et langues de bois. La réalité correspond-elle à ces clichés ? A quoi servent les ambassadeurs belges ? De quoi leur vie quotidienne est-elle faite ? Que dépense la Belgique pour être représentée aux quatre coins du monde ?

"Questions à la une" a suivi des ambassadeurs en poste en Europe et au Proche-Orient. Même métier, deux réalités : à Londres, Rudolf Huygelen défend les intérêts économiques de la Belgique et tente de percer les défis du Brexit. En Jordanie et en Irak, Hendrik Van de Velde est plongé dans la crise des réfugiés et les questions de sécurité.

Une enquête de Sébastien Georis à ne pas manquer sur La Une.

Restaurants : peut-on se fier aux sites et au guides ?

Comment trouver un bon restaurant ? Quel établissement offre le meilleur rapport qualité-prix ? La meilleure cuisine ? L'ambiance la plus agréable ? Tant de facteurs entrent en jeu pour choisir où se restaurer...

Il n'est pas toujours facile de se retrouver dans la multitude d’offres et d’avis. Les sites spécialisés sur internet ont le vent en poupe. Ils prétendent donner les meilleurs conseils. Or, ils sont loin d'être aussi infaillibles. Faut-il alors se fier aux guides traditionnels ? Là encore, les pratiques se révèlent parfois douteuses. Enquête sur les dessous d’un business juteux et pas toujours fiable.

Un reportage d’Adeline Grumberg.

Ces deux reportages de société vous donnent rendez-vous le mercredi 4 avril à 20h20 sur La Une.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK