Plongez dans le quotidien d'une jeune agricultrice wallonne

Plongez dans le quotidien d'une jeune agricultrice wallonne avec ce superbe documentaire
4 images
Plongez dans le quotidien d'une jeune agricultrice wallonne avec ce superbe documentaire - © Tous droits réservés

Pendant plusieurs mois, l’équipe de “Quel Temps” a suivi le quotidien d’Anne-Sophie et de son papa, Jacques. Ensemble, ils tiennent une ferme familiale, à Ohey, dans la province de Namur.

Dans le cadre de la 85e Foire de Libramont qui vient tout juste de se terminer, l’équipe de “Quel Temps !” est partie à la rencontre d’Anne-Sophie. Cette jeune agricultrice de 29 ans vous livre son quotidien dans un superbe documentaire, à revoir absolument sur Auvio.

Anne-Sophie, qui a grandi dans une ferme, est depuis toujours passionnée par le merveilleux métier qu’ont exercé avant elle ses arrière-grands-parents, ses grands-parents, et ses parents. Le métier d'agricultrice, elle l’a dans le sang : la ferme a été son quotidien depuis sa plus jeune enfance. C’est donc tout naturellement vers cette voie qu’elle s’est dirigée, au moment de choisir ses études. Après avoir passé tous les certificats nécessaires, elle réussit, en 2015, à convaincre son père de s’associer avec elle, dans le but de reprendre plus tard l’entreprise familiale lorsqu’il ne “sera plus là”. Même si elle est une femme.

Depuis 3 ans maintenant, elle exerce donc le métier de son rêve, et s’épanouit. Mais le contexte actuel n’est pas facile. Car aujourd’hui, les jeunes agriculteurs qui veulent se maintenir dans un circuit court (autrement dit local) qui respecte l’agriculture durable et le bien-être des animaux ne peuvent plus se contenter d’élever leurs bétails et de gérer leurs cultures de céréales et de maïs pour les nourrir. Il vaut mieux diversifier son activité, ou trouver un travail complémentaire à l’extérieur pour “sortir un peu la tête hors de l’eau” financièrement parlant. Et faire partie d’une coopérative pour se soutenir les uns les autres.

Anne-Sophie a fait le choix de diversifier ses activités. Elle a donc investi dans du matériel de glacier et aménagé une petite boutique dans une partie du bâtiment familial où elle propose désormais du beurre, de la glace, et du yaourt. 

Cette activité complémentaire lui permet aussi d’amener les clients à s’intéresser à la vie de la ferme, et de partager avec eux son quotidien.

Car pour Jacques et Anne-Sophie, il est important que les gens comprennent le sens de leur travail et ce qu'il implique.

C'est aussi pour cette raison qu'il ont acceptés de recevoir l'équipe de "Quel Temps !" qui a signé ce superbe documentaire, où Anne-Sophie et son papa se font un plaisir de vous faire découvrir toutes les facettes de leur métier.

Comment pérenniser un élevage ? Pourquoi les jeunes agriculteurs doivent-ils diversifier leurs activités pour continuer à vivre de leur passion ? Comment la météo rythme-t-elle leur quotidien ? Croit-on encore en l’avenir de l’agriculture à taille humaine ? Autant de questions auxquelles cette immersion en plein cœur du Condroz namurois tentera de répondre.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK