Les Mi'dinettes: Salade d'oranges sanguines aux olives noires

Les Mi'dinettes: Salade d’oranges sanguines aux olives noires
2 images
Les Mi'dinettes: Salade d’oranges sanguines aux olives noires - © Tous droits réservés

L’orange sanguine est une variété d’orange, fruit de l’oranger (Citrus sinensis). Elle est apparue en Sicile vers 1850. Les oranges sanguines sont principalement produites en Tunisie, Maroc ou Espagne. Leur chair est rouge, d’où l’appellation, elles sont juteuses et de saveur acidulée.

La recette

Ingrédients pour deux personnes:

  • 3 oranges sanguines
  • 1 c à s de tapenade d’olives noires
  • 60 gr de feta
  • 1/2 oignon rouge (petit)
  • 2 branches de persil plat
  • Une vingtaine de pistaches
  • Sel & poivre

Pelez à vif les oranges et coupez-les en tranches.
Récupérez le jus dans un petit bol et réservez.
Ajoutez au jus d’orange la tapenade et mélangez bien.
Réservez.
Découpez l’oignon rouge finement, effeuillez et ciselez le persil plat, concassez grossièrement les pistaches et coupez la feta en petits cubes.
Réservez le tout.

Dans un plat de service, disposez les tranches d’orange et répartissez la sauce à la tapenade. Parsemez les oranges de feta, oignon rouge, persil plat et pistaches.

Servez sans attendre !

Les oranges sanguines

L’orange sanguine (appelée orange "rouge" en Italie et en Espagne et orange "sang" en anglais) est une variété d’orange commune méditerranéenne, fruit de l’oranger (Citrus sinensis), dont la couleur de pulpe tend vers le rouge sang. La coloration progresse de façon centripète avec la maturation. Son écorce présente de minuscules points rouges ; à part ce détail, son apparence est semblable à une orange …orange ! Son jus est doux mais un peu plus amer et moins acide que celui des oranges classiques de table.

Les sanguines sont plus ou moins colorées à l’extérieur et à l’intérieur selon la variété, la maturité, les amplitudes thermiques et l’exposition du fruit. On distingue les "light blood" "sanguines claires" et les "Deep blood" ou "sanguines foncées".

La coloration sanguine est due à la présence d’anthocyanine (le colorant des myrtilles), pigment rare chez les agrumes dont la couleur est habituellement due à une autre famille de pigments : les caroténoïdes (pigment de la tomate). Les anthocyanes sont des antioxydants dont les vertus pour notre santé sont mises en avant par la recherche actuelle. Aussi, il a été récemment découvert qu’elle est efficace pour lutter contre le diabète. Les oranges sont aussi une source de fer pour le tonus, de calcium pour le squelette, de potassium pour les nerfs et de vitamine A pour les yeux.

Tout comme pour les oranges, afin de bien choisir une orange sanguine, prenez-la en main : si elle st ferme, c’est qu’elle est mûre.

Conservez simplement les oranges sanguines à l’air libre pendant une dizaine de jours. Vous pouvez prolonger cette période jusqu’à 15 jours en les plaçant dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Chez le marchand, tu peux trouver plusieurs variétés d’orange sanguine:

La Moro, née au début du 19e siècle dans la province de Syracuse en Sicile. Cette variété a la peau rougeorangé. Sa chair peut avoir des couleurs incroyables : rubis, vermillon, vif cramoisi, et parfois presque noire ! Sa saveur est très douce avec un léger parfum de framboise.

La Tarocco, fruit de taille moyenne, très doux et savoureux. Sa chair n’est pas aussi rouge que les variétés Moro et Sanguinello. Le fruit a la peau mince, légèrement rougie. Cette orange-là est sans pépins. Très juteuse, cette variété contient plus de vitamine C que toutes les autres variétés d’orange. Cela parce que cette orange pousse au pied d’un volcan, l’Etna, en Sicile.

La Sanguinello, découverte en Espagne en 1929, a une peau rougeâtre, peu de pépins, et une chair particulièrement tendre et sucrée. La peau est jaune clair avec une teinte rouge. La chair est orange avec de multiples stries couleur de sang.

Tu peux déguster les oranges sanguines de février à mars. Elles sont excellentes en confiture, en jus, dans les gâteaux, dans les glaces et même dans les salades.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK