Le parcours du combattant des victimes d'acouphènes

Les acouphènes, le parcours du combattant
Les acouphènes, le parcours du combattant - © Tous droits réservés

Dans la nouvelle formule du magazine Pop M! sur La Deux, la rédaction enquête sur des sujets de société actuels. Cette semaine, focus sur le problème des acouphènes, ces sifflements ou bourdonnements qui agissent dans une oreille ou les deux, en permanence ou non selon les patients. On revient sur le manque de solutions pour ceux qui en souffrent.

10 à 30% de la population belge souffre d'acouphènes. La cause principale ? Un traumatisme sonore, c'est-à-dire une exposition soudaine ou prolongée à un bruit excessif. C'est d'ailleurs la hantise des festivaliers qui utilisent de plus en plus de bouchons d'oreille.

Marine Guiet, Antoine Delforge et Nicolas Dulière se sont penchés sur le parcours du combattant de personnes atteintes d'acouphènes qui ne savent plus à quel médecin s'adresser pour soulager leur souffrance.

La seule manière pour moi d'en guérir, c'est de l'accepter. Maintenant, il faut que je vive avec.

Nos journalistes ont rencontré des personnes souffrant de ce mal, et elles sont toutes d'accord pour souligner le manque de considération et de recherche de solutions. Certains ont dépensé des milliers d'euros dans l'espoir d'être guéri.

J'ai tout essayé : les ORL, les neuro-psychologues, l'acuponcture, la kinésithérapie, la sophrologie, la méditation ou encore l'hypnose.

Pour en savoir plus, regardez notre reportage complet en vidéo ci-dessous.

Ne manquez pas Pop M! tous les vendredis soir à 20h sur La Deux et AuvioEt découvrez des séquences inédites sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK