"La Vie est belle", "Maman, j'ai raté l'avion", "Love Actually" ... la grande histoire des films de Noël

"La Vie est belle", "Maman, j'ai raté l'avion", "Love Actually" ... toute l'histoire des films de Noël
2 images
"La Vie est belle", "Maman, j'ai raté l'avion", "Love Actually" ... toute l'histoire des films de Noël - © Tous droits réservés

Qui dit fêtes de fin d'année, dit orgie de films de Noël sur nos chaînes télé ! Pour l'occasion, on fait le point sur l'histoire de ce genre "cinématographique" bien particulier.

Les premiers films de Noël

Pour trouver le premier film de Noël, il faut revenir en 1898 avec "Santa Claus", un court-métrage d'une minute et seize secondes ! Pourtant, le premier vrai long-métrage sur l'esprit et les valeurs de Noël remonte à 1946 et est américain : l'ultra-culte "La Vie est belle" de Frank Capra.

Noël à toutes les sauces

Dès 1980, les films de Noël prennent une autre tournure et s'incrustent dans des genres cinématographiques bien installés, comme le fantastique avec "Les Gremlins"ou le film d'action "Die Hard".

Dans la comédie, on s'empare également du thème de Noël, comme dans le mythique et cynique "Le Père Noël est une ordure". D'ailleurs, le plus classique film de Noël est une comédie ... On parle bien évidemment "Maman, j'ai raté l'avion", sorti en 1990, qui possède tous les meilleurs ingrédients : du suspense, de l'humour, de l'émotion ...

Du romantisme en veux-tu en voilà

En 2003, une nouvelle catégorie de films de Noël a fait son apparition pour ne plus quitter nos écrans : les films de Noël (trop) romantiques. Le premier est "Love Actually" qui croise plusieurs histoires d'amour à la veille de Noël.

Pour connaître toute l’histoire des films de Noël, regardez notre Pop Story ci-dessous !

Ne manquez pas Pop M! tous les vendredis soir à 20h sur La Deux et AuvioEt découvrez des séquences inédites sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK