Des freak shows à la panne du Sirocco de Walibi: retour sur la grande histoire des parcs d'attractions

L'histoire des parcs d'attractions dans le monde
L'histoire des parcs d'attractions dans le monde - © Tous droits réservés

Ce 27 septembre, une panne de courant générale a empêché les visiteurs de Disneyland Paris de profiter des attractions mondialement célèbres. Dans Pop M!, on a justement décidé de revenir sur les faits marquants de l’histoire des parcs d'attractions.

L'ancêtre des montagnes russes: les "freak shows"

Avant les manèges à sensations, les visiteurs des foires assistaient à des spectacles particulièrement étranges. Des humains au physique atypique, sortant de l'ordinaire étaient exposés, parfois comme des animaux, à la vue des badauds. Ils étaient très populaires aux Etats-Unis entre le 19e et le 20e siècle. Ils représentent en quelques sorte l’ancêtre des parcs d’attraction.

En Belgique ?

Les parcs d'attractions sont également nombreux à faire rêver petits et grands dans le plat pays. Walibi a ouvert ses portes le 26 juillet 1975. Le nom du parc n’est pas innocent, vu qu’il est situé sur les communes de Wavre, Limal et Bierges, ce qui a logiquement donné WA-LI-BI. 

Envie de nouvelles sensations ? 

De nos jours, les parcs se diversifient avec des thèmes originaux et insolites comme Funland à New-York qui propose des attractions autour du sexe et de l'érotisme. Totalement différent, le Holy Land Experience à Orlando permet quant à lui de se mettre dans la peau de Jésus lors de scènes de la Bible comme la crucifixion ... 

Pour découvrir toute l'histoire des parcs d'attractions, regardez la Pop Story en vidéo ci-dessous !

Ne manquez pas Pop M! tous les vendredis soir à 20h sur La Deux et AuvioEt découvrez des séquences inédites sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK