Enquête: quels remèdes à l'éco-anxiété en Belgique?

Enquête: quels remèdes à l'éco-anxiété en Belgique?
Enquête: quels remèdes à l'éco-anxiété en Belgique? - © Tous droits réservés

Vous êtes-vous déjà senti impuissant face aux défis écologiques de notre époque ? Si oui, vous n’êtes pas seul ! De nombreuses personnes souffrent du phénomène de l’éco-anxiété. Marine Guiet a essayé de trouver des remèdes dans l’enquête de la semaine de Pop M! 

Notre journaliste a rencontré Jessica pour comprendre comment l'éco-anxiété affecte sa vie. Comment cela se traduit-il concrètement ? La jeune femme n'en dort plus depuis des mois, elle fait des crises d'hystérie, s'indigne 24h sur 24 ... Pour elle, c'est devenu carrément obsessionnel. 

J'assume mes craintes, mon état. J'ai l'impression que c'est moi qui suis saine dans un monde malade.

Quels remèdes ?

Pour apaiser son éco-anxiété, des activités commencent à naitre en Belgique, telles que l'éco-thérapie ou l'éco-psychologie. Le travail en tant qu'éco-thérapeute consiste à aider le patient à se servir de son angoisse pour révéler ses dons, son potentiel.

Pour Amandine Godin, éco-thérapeute, il faut "accueillir sa peur comme une émotion légitime" pour la transformer en ressource et en force. Concrètement, s'engager dans un mouvement citoyen ou participer à une action locale sont des remèdes possibles. L'écoute, le partage et la solidarité semblent être les meilleures clés pour sortir de l'éco-anxiété.

Pour découvrir davantage de solutions, regardez notre reportage complet en vidéo ci-dessous.

Ne manquez pas Pop M! tous les vendredis soir à 20h sur La Deux et AuvioEt découvrez des séquences inédites sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK