Du premier Delhaize au succès fou du Colruyt : la grande histoire des supermarchés en vidéo

Du premier Delhaize au succès fou du Colruyt : la grande histoire des supermarchés en vidéo
Du premier Delhaize au succès fou du Colruyt : la grande histoire des supermarchés en vidéo - © Tous droits réservés

Vous y allez au moins une fois par semaine ... mais connaissez-vous l’origine des grandes surfaces ? Dans la Pop Story de la semaine, on fait un tour dans les rayons de l'histoire des supermarchés !

Delhaize, le précurseur belge

Alors que le premier supermarché ouvre ses portes en 1916 aux Etats-Unis, il faut attendre 1957 pour découvrir le concept chez nous. Le Delhaize de la Place Flagey à Ixelles est le premier à ouvrir en Belgique. Il existe d'ailleurs toujours ! Rayonnages, caddies, caisses enregistreuses ... tout a été importé des Etats-Unis. Les clients sont d'ailleurs complètement perdus face au système du libre-service de ces nouveaux magasins. 

Le succès fou des magasins "hard discount" 

Si les supermarchés essayent d'avoir un minimum d'esthétique, les magasins "hard discount" misent tout sur le côté bon marché de leurs produits. En Belgique, on retrouve Aldi, Lidl et surtout Colruyt dont le premier magasin ouvre en 1965 à Bruxelles. La chaîne rencontre vite un vif succès. Qui ne se souvient d'ailleurs pas des fameux messages tels que "La commande n°893 est prête à la boucherie" ?

Pour découvrir toute l'histoire des supermarchés, regardez la Pop Story en vidéo ci-dessous !

Ne manquez pas Pop M! tous les vendredis soir à 20h sur La Deux et AuvioEt découvrez des séquences inédites sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK